Bentley Mulliner Batur(2022)
Bentley a dévoilé la Batur en série limitée à 18 exemplaires sous la forme d’un coupé grand tourisme lors de la Monterey Car Week 2022, et il s’agissait du véhicule le plus puissant jamais construit par la marque britannique.
Le constructeur automobile a choisi une manière différente de dire « au revoir » au moteur W12 turbocompressé qui a fait avancer les Bentley pendant environ deux décennies. La Batur était basée sur la Continental GT, mais elle a été construite par la division Mulliner du constructeur automobile.
L’extérieur ressemblait un peu aux formes d’une Continental GT en termes de proportions, mais les détails lui donnaient un aspect complètement différent. À l’avant, la calandre en forme de V ressemblait à la proue d’un bateau, et elle était flanquée sur le côté supérieur d’une paire de phares à l’arrière. En outre, sur la partie inférieure du pare-chocs et sur les côtés, on trouve des zones de refroidissement supplémentaires, toutes fonctionnelles. Le capot, qui ressemblait à celui de la Bacalar, comportait une épine centrale et une paire de bouches d’échappement placées sur le côté avant. Le profil de la Batur présentait un ensemble de bouches d’échappement sur les portes, tandis que la serre présentait une ligne inclinée vers l’arrière du coupé.
À l’intérieur, Bentley a non seulement créé un luxueux intérieur revêtu de cuir, mais a également ajouté quelques garnitures en or 18 carats autour de l’habitacle, y compris sur le cadran de sélection de la conduite. Il y avait une paire de sièges rembourrés à l’avant et une banquette pour deux à l’arrière.
Sous le capot se trouvait un moteur W12 biturbo fabriqué à la main qui transmettait son couple de 1 000 Nm (737 lb-ft) aux quatre coins par le biais d’une transmission automatique à huit rapports. Le groupe motopropulseur est également doté d’une direction intégrale, d’un système de vectorisation du couple et d’un eLSD arrière.
Le design d’une Bentley moderne doit toujours être puissant, inspirant et harmonieux. La forme doit être forte et musclée tout en restant gracieuse – il doit y avoir à la fois un flux élégant et une musculature. Le terme que nous utilisons est la « posture de bête au repos » – imaginez un lion ou un tigre, couché en position d’attaque dans de longues herbes. Cette forme puissante – d’une puissance ultime au repos, qui semble rapide même lorsqu’elle est immobile – est à l’origine de notre nouvelle interprétation de la ligne de force et de la hanche classiques de Bentley. Un capot long a toujours été une marque de puissance et de prestige. Nos nouveaux éléments de design comprennent une ligne qui s’étend du capot sur toute la longueur de la voiture, reliant le capot à la carrosserie, rendant la voiture longue et élancée et donnant une proportion allongée à l’avant.
Nous appelons cette caractéristique le « capot sans fin », et c’est le seul point fort de la forme épurée. Parallèlement, la masse visuelle de la voiture est déplacée vers l’arrière, donnant l’impression que la voiture est assise sur l’essieu arrière, ce qui ajoute de la profondeur aux hanches. À l’avant de la voiture, nous avons modernisé la célèbre calandre Bentley et l’avons rendue plus basse et plus droite, pour donner un visage plus fort et une position plus dominante. Cette élégance verticale apporte de la confiance en soi avec une posture de luxe. La calandre est flanquée d’une nouvelle forme et d’un nouveau design de phares, une évolution du design utilisé sur la Bacalar, qui conserve le grand phare unique de chaque côté. Ils sont assortis à de tout nouveaux feux arrière, situés de part et d’autre d’un spoiler déployable. Dans l’ensemble, la forme est plus nette et simplifiée, et nous nous appuyons davantage sur des surfaces courbes coupées en deux aux bons endroits pour refléter la lumière et l’obscurité et donner plus de muscle au design.
Au-delà de la forme extérieure de la voiture, le futur propriétaire de chaque voiture dispose d’un éventail presque infini de choix. Le choix de la peinture est infini – en commençant par la palette complète des couleurs Mulliner et en allant jusqu’à des peintures entièrement personnalisées et même des graphiques peints à la main.
Les ajouts aérodynamiques que sont le splitter avant, les jupes latérales et le diffuseur arrière peuvent être réalisés en fibre de carbone ou en composite de fibre naturelle durable.
La peinture extérieure peut être un mélange de couleurs claires et foncées, satinées ou brillantes, voire même en titane. Comme pour la première voiture, une autre option est la couleur contrastée graduée de la calandre, pour un effet d’ombre vibrant.
La Bentley Mulliner est l’une des meilleures voitures au monde.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre sélection de Bentley