Bentley Bentayga – en détail
La Bentley Bentayga a marqué une toute nouvelle direction pour la prestigieuse marque britannique, en tant que tout premier SUV. À son arrivée, il a été un précurseur des SUV de luxe haut de gamme et était pratiquement incontesté à son niveau de prix.
La Bentley Bentayga en détail
Depuis que le Bentayga a été commercialisé, la concurrence s’est intensifiée, avec des voitures telles que l’Aston Martin DBX, axée sur les performances, et la Rolls-Royce Cullinan, ultra luxueuse, dans son sillage.
Mais il n’y a pas que ces modèles qui lui font concurrence. Il ne manque pas de SUV de luxe qui coûtent beaucoup moins cher, comme l’Audi Q7, le BMW X7 et le Range Rover.
Pour aider à repousser ces rivaux, le Bentayga a bénéficié d’une mise à jour de grande envergure, car bien qu’il s’agisse de la Bentley la plus vendue de tous les temps, la réaction du public à l’égard de l’apparence de la voiture lors de son lancement était, disons, plutôt mitigée.
L’extérieur a été modifié pour l’aligner sur les Bentley Continental GT et Flying Spur, avec une calandre plus grande et plus verticale, des feux avant et arrière elliptiques, un aileron arrière plus grand et une posture plus agressive. Les roues de 21 pouces (22 pouces en option) remplissent désormais plus complètement les passages de roues.
Sous ce nouvel habillage, cependant, la recette est sensiblement la même qu’auparavant. Les soubassements sont toujours ceux du Q7 et, sous le capot, vous trouverez le moteur à essence V8 de 4,0 litres biturbo de 542 ch ou le V6 hybride rechargeable.
Le V8 diesel et le W12 6,0 litres haut de gamme ont été abandonnés et ne reviendront pas.
Alors, le Bentley Bentayga a-t-il encore ce qu’il faut pour rivaliser avec les meilleurs SUV de luxe et se démarquer dans cette catégorie compétitive ? C’est ce que nous allons explorer dans les prochaines pages de cet article.
Nous le comparerons à ses rivaux, notamment le Lamborghini Urus, le Porsche Cayenne Turbo S et le Cullinan, en termes de performances, de qualité intérieure, de praticité, de coûts d’exploitation et bien plus encore. Nous vous dirons également quelle combinaison de moteur et de finition nous recommandons.
Conduire la Bentley Bentayga
Si vous êtes déçu que le moteur phare de la Bentley Bentayga soit désormais le V8 de 4,0 litres et non plus le W12 de 6,0 litres, qui a été abandonné, ne le soyez pas. D’abord, le V8 a une meilleure sonorité, émettant un agréable et subtil » woofle » de ses deux tuyaux d’échappement ovales, et il est encore plus fruité si vous optez pour le Bentayga V8 S avec son échappement sport.
Grâce à ses 542 ch, la puissance est également au rendez-vous. Bien que ce SUV de luxe pèse près de 2,5 tonnes en version V8, il passe de 0 à 62 mph en seulement 4,5 secondes, soit autant que l’Aston Martin DBX.
Le Bentayga Hybrid, quant à lui, utilise un V6 de 3,0 litres plus petit associé à un moteur électrique pour produire une puissance combinée de 443 ch. Il y a toujours beaucoup de puissance disponible, avec un temps de 0-62mph de 5,5 secondes, et bien que la performance soit beaucoup plus calme en mode électrique pur, vous pouvez toujours glisser dans un quasi-silence à des vitesses d’autoroute.
L’autonomie officielle en mode électrique de 25 miles n’est pas particulièrement impressionnante, surtout si l’on considère que le BMW X5 xDrive45e, nettement moins cher, a une autonomie de 54 miles, mais elle est compétitive avec son plus proche rival, le Range Rover hybride rechargeable.
Bien sûr, des SUV sportifs plus ciblés comme le Lamborghini Urus et le Porsche Cayenne Turbo S sont encore plus rapides, mais le Bentayga ne donne jamais l’impression de ne pas faire d’effort dans sa façon de démolir la route devant vous.
Cela est dû en grande partie à la douceur de la boîte de vitesses ZF à huit rapports. Lorsque vous poussez, elle semble toujours avoir le bon rapport au bon moment, rendant les palettes montées sur la colonne superflues.
Cela dit, nous devons également souligner qu’elle peut être un peu hésitante en ville – un problème qui touche également l’Audi SQ8, qui partage la même boîte ZF. Si vous recherchez le véhicule ultime, tout en douceur, avec chauffeur, nous vous conseillons plutôt de jeter un coup d’œil à la Rolls-Royce Cullinan.
Les changements apportés en 2020 ont permis d’améliorer la précision de la direction et de rendre la voiture standard un peu plus vive dans les virages, mais si vous recherchez une expérience de conduite vraiment intéressante, nous vous recommandons la V8 S. Elle est équipée d’une suspension modifiée, d’un contrôle de stabilité dynamique (ESC) plus performant et d’un système de vectorisation du couple révisé. De petits ajustements dynamiques, vous pourriez dire, mais ils s’additionnent pour offrir un ensemble étonnamment divertissant.
Les barres antiroulis de 48 volts plus rigides, par exemple, font un excellent travail pour soutenir la carrosserie dans les virages rapides, tandis que l’ESC plus indulgent permet à la voiture de s’écouler plus naturellement sur un tronçon de route technique. Ajoutez à cela une direction dont le poids est plus naturel que celui de la voiture standard et nous pensons qu’il s’agit du premier Bentayga qui peut rivaliser en toute confiance avec des rivaux axés sur la performance tels que le DBX et l’Urus sans avoir à s’excuser.
Le plus beau dans le pack V8 S est que les réglages de la suspension n’ont pas compromis la merveilleuse souplesse de la Bentayga. En mode Confort, la conduite est relativement somptueuse, et vous ne ressentez que des perturbations occasionnelles sur les bosses à arêtes vives. Même si vous passez en mode Sport, il ne devient jamais trop ferme, ce que l’on ne peut pas dire du DBX.
Intérieur de la Bentley Bentayga
À l’intérieur de la Bentley Bentayga, le conducteur bénéficie d’une position de conduite suffisamment luxueuse. Les sièges de série se règlent dans un grand nombre de directions (16, si nous voulons être précis) et la colonne de direction s’incline et s’étend en conséquence.
Les sièges avant eux-mêmes sont magnifiquement conçus. Il y a juste assez de renforts latéraux pour vous retenir dans les virages, un soutien lombaire important et, en configuration Confort, une fonction de massage.
Pour passer des heures dans une voiture, il n’y a pas mieux. Elle est également conçue avec soin. Le Bentayga est facile à voir pour une si grande voiture, et Bentley vous offre des capteurs de stationnement avant et arrière ainsi qu’une caméra de recul (avec une vue à vol d’oiseau) de série.
L’intérieur a été revu dans le cadre de la mise à jour de 2020. Les changements ont surtout porté sur les détails : exit les deux bouches d’aération en forme de globe oculaire, remplacées par une bouche d’aération ailée inspirée de l’édition limitée du grand tourer Bentley Bacalar et intégrant une horloge analogique.
Le Bentayga dispose également de cadrans numériques qui sont parfaits pour mettre les informations les plus pertinentes sous les yeux du conducteur (la carte du système de navigation par satellite ou les informations musicales, par exemple). La spécification Touring propose en option un affichage tête haute qui projette sur le pare-brise des informations telles que la vitesse, le nom des rues et la distance jusqu’à votre destination.
Mais le changement le plus important et le plus apprécié concerne le système d’infodivertissement. Avec ses 10,9 pouces, son écran est plus grand que celui de l’Aston Martin DBX et il est équipé de nombreux éléments. Une radio DAB, Apple CarPlay sans fil, Android Auto, la navigation en temps réel et une carte SIM intégrée sont tous de série.
L’écran tactile présente également des graphiques d’une grande netteté, réagit aux commandes et dispose de menus intuitifs et faciles à utiliser. Nous apprécions également la façon dont il peut être contrôlé à l’aide de l’écran lui-même ou d’un certain nombre de touches dures situées sous l’écran – ce qui n’est pas possible dans l’Audi Q7 à écran tactile.
Comme on peut s’y attendre, les matériaux sont très impressionnants – du cuir riche et du placage de bois aux bouches d’aération en aluminium avec leurs organes de réglage. Il y a un énorme sentiment de qualité, notamment dans le style des bagues chromées et les surpiqûres exquises du tableau de bord et des sièges. Les modèles S reçoivent également des inserts en Alcantara sur le volant, les sièges et le levier de vitesse.
Quelques indices à l’intérieur trahissent les racines du Bentayga dans le groupe VW, comme les tiges des clignotants, les commandes au volant et les cadrans de la climatisation, et la qualité intérieure de la Rolls-Royce Cullinan est encore plus cossue.
La Bentley Bentayga – budget
Il n’est pas surprenant que l’autoproclamé « SUV ultime » de Bentley coûte cher à l’achat, mais là encore, il en va de même pour ses rivaux. Bien que le Bentayga soit basé sur l’Audi Q7, l’achat d’une Bentley s’accompagne d’un certain nombre d’options de personnalisation, qui vous permettent de créer vos propres spécifications entièrement sur mesure.
Cela dit, si vous souhaitez simplement vous » contenter » des spécifications standard, vous ne risquez pas d’être déçu. La liste comprend (sans s’y limiter) : les essuie-glaces automatiques, les sièges en cuir chauffants, le toit panoramique, un système stéréo de 590 W et le système d’infodivertissement de 10,9 pouces. La S introduit des jantes de 22 pouces, un échappement sport et des éléments extérieurs noirs.
Bien sûr, il y a aussi une longue et coûteuse liste d’options à parcourir, y compris une boîte pour le système audio NAIM de 1780 W (oui, vous avez bien lu), un must pour les audiophiles.
En termes de coûts de fonctionnement, le moteur V8 de 4,0 litres affiche une consommation officielle d’un peu plus de 21mpg. En conduite réelle, nous avons constaté qu’elle se situe régulièrement dans les 10 %. Les émissions de CO2 sont élevées, ce qui la place dans la tranche supérieure de 37 % pour la taxe sur les véhicules de société.
Les coûts d’exploitation de la version hybride sont plus acceptables, avec une émission de CO2 d’un peu plus de 80g/km et une consommation officielle de plus de 80mpg. Il faudra toutefois recharger la batterie de 17,3 kWh à chaque occasion pour atteindre ce chiffre.
Nous avons réussi à atteindre plus de 35mpg sur un long trajet avec une batterie complètement chargée, mais nous sommes tombés dans les 20 % lorsqu’elle s’est épuisée. Par conséquent, l’hybride est plus intéressant pour ceux qui font surtout des trajets courts.
Le Bentayga devrait connaître une dépréciation similaire à celle de l’Aston Martin DBX et de la Lamborghini Urus. La Rolls-Royce Cullinan présente les meilleures valeurs résiduelles de la catégorie car elle est produite en bien plus petit nombre.
Euro NCAP n’a pas testé la sécurité du Bentayga, mais l’Audi Q7 sur lequel il est basé obtient cinq étoiles. Vous disposez de nombreux équipements de sécurité pour éviter les accidents, notamment un régulateur de vitesse adaptatif, un système de vision nocturne, un système d’alerte de collision avant, un système d’alerte de franchissement de ligne, un système d’assistance au maintien dans la voie, un système d’alerte de circulation transversale arrière, un système de reconnaissance des panneaux de signalisation et un système d’alerte d’angle mort. Il y a également deux fixations Isofix pour sièges enfants sur les sièges extérieurs arrière. Le freinage automatique d’urgence (AEB) est de série.
Lorsqu’il s’agit de dynamique de conduite pure, le Bentley Bentayga dans notre spécification V8 S préférée peut rivaliser avec des SUV axés sur la performance tels que l’Aston Martin DBX et le Lamborghini Urus. Pourtant, contrairement à ces rivaux, Bentley n’a pas fait de compromis sur le raffinement. En d’autres termes, il représente une sorte de point sensible dans la catégorie des SUV de luxe.
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre catégorie: SUV