Audi Q7 (2015 – présent)
Lorsque l’Audi Q7 original à sept places a été lancé en 2006, il est immédiatement devenu un choix populaire pour ceux qui recherchent un SUV de luxe avec un badge premium. Cependant, ce Q7 de deuxième génération est un SUV bien meilleur, plus agréable à conduire, plus confortable et nettement plus spacieux. C’est l’un de nos SUV de luxe préférés, qu’il soit neuf ou d’occasion.
Le Q7 propose plusieurs options de motorisation, principalement des moteurs diesel. Le plus courant est le 3.0 TDI diesel, disponible en 218 et 272 chevaux. Il existe également une version hybride rechargeable e-tron avec une autonomie de 34 miles. Tous ces modèles semblent cependant lents par rapport au puissant SQ7, avec son moteur diesel V8 4,0 litres de 429 ch. Les modèles ultérieurs, à partir de 2019, sont équipés du même moteur diesel 3,0 litres de 228 et 282 ch, désormais connu sous les noms de 45 TDI et 50 TDI, ainsi que d’une version essence 55 TFSI de 335 ch ou d’une version hybride rechargeable 55 TFSIe de 376 ch. Le SQ7 a conservé la même puissance.
La suspension de série est un peu ferme en ville, mais à grande vitesse, le roulement ne se fait mal que si vous heurtez une bosse particulièrement prononcée. Nous vous recommandons tout de même de chercher une voiture équipée de la suspension pneumatique, car elle transforme le Q7 non seulement en la voiture la plus agréable à conduire de sa catégorie, mais aussi en l’une des meilleures de toutes les catégories et de tous les budgets. Les versions Black Edition et Vorsprung sont équipées d’une suspension pneumatique plus sportive, et il ne faut pas s’étonner qu’elle n’étouffe pas aussi bien les bosses.
Tous les moteurs offrent beaucoup de puissance, et l’e-tron et le 55 TFSIe, malgré l’orientation écologique de chaque voiture et le poids supplémentaire de leurs batteries, se sentent encore plus rapides lorsque leurs batteries sont complètement chargées, grâce à la puissance instantanée des moteurs électriques. Le SQ7 est particulièrement rapide, même si nous pensons que sa puissance est un peu excessive pour les tâches familiales.
Tous les Q7 sont équipés de série de quatre roues motrices, ce qui garantit une bonne traction. Les versions régulières permettent un peu plus d’inclinaison de la carrosserie dans les virages, mais elles sont toujours beaucoup plus agiles et mieux attachées qu’un Land Rover Discovery. La SQ7 dispose d’un système anti-roulis astucieux qui lui permet de se comporter comme une voiture à hayon, même si elle pèse deux tonnes. Le poids supplémentaire des batteries de l’e-tron peut le rendre un peu lourd et peu maniable, cependant.
Il y a une bonne dose de luxe à l’intérieur, ce qui en fait un endroit vraiment confortable pour passer du temps, et c’est suprêmement bien fait. Il y a un assortiment de matériaux doux au toucher et de commutateurs bien amortis ; les plastiques plus durs sont limités à des endroits moins visibles. Les incrustations en métal véritable (ou en bois, si vous préférez) ne font qu’ajouter à l’ambiance de classe.
Vous profiterez d’une excellente position de conduite avec une vue dominante sur le long capot. Même les personnes mesurant plus d’un mètre quatre-vingt trouveront le Q7 spacieux à l’avant ; l’espace pour la tête est très généreux, le siège coulisse largement vers l’arrière pour offrir beaucoup d’espace pour les jambes et il y a beaucoup d’espace pour les coudes.
L’entrée et la sortie des sièges de la deuxième rangée sont faciles, grâce aux grandes ouvertures de porte et aux seuils minces. Le Q7 offre quelques centimètres de plus d’espace pour les jambes que le BMW X5 et le Land Rover Discovery et correspond pratiquement à celui du Volvo XC90. Les adultes de grande taille ne voudront s’asseoir aux deux sièges les plus à l’arrière que pour de courts trajets, mais les personnes de moins d’un mètre quatre-vingt ne se sentiront pas trop à l’étroit. Ils sont certainement plus spacieux que les sièges de la troisième rangée du BMW X5 et du Mercedes GLE. Un Discovery est un meilleur choix si vous devez régulièrement transporter sept adultes, mais au moins le Q7 a plus d’espace de chargement derrière la troisième rangée lorsque les sièges sont relevés.
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre catégorie: SUV