Aston Martin Vulcan (2015 – 2016)
Le constructeur britannique a prouvé sa valeur sur la piste avec des modèles de production, puis il a présenté la Vulcan comme une arme réservée à la piste.
Aston Martin a fait ses devoirs sur les circuits de course, et ses ingénieurs ont appris à transformer un coupé GT en un vainqueur de classe. Aston Martin a baptisé la voiture Vulcan en l’honneur du bombardier stratégique britannique Avro Vulcan. Et quand elle a fait cela, elle a dû construire un véhicule de piste remarquable. Ses clients étaient des gens riches ou des équipes de course.
Comme la Vulcan ne pouvait pas être immatriculée, les ingénieurs ne devaient se préoccuper que de la force d’appui et de la répartition des masses. Le long capot qui recouvrait le V-12 sous lequel il se trouvait comportait deux bouches d’échappement qui extrayaient l’air chaud du radiateur. À l’avant, une calandre étroite et large reprenait le même concept que toutes les autres calandres d’Aston Martin à partir de la DB2. Sur les côtés, l’hypercar à profil bas présentait une ligne latérale incurvée avec une zone surélevée au-dessus des ailes arrière, tandis que la serre était suffisamment haute pour y loger les sièges baquets de course. À l’arrière, le constructeur automobile a installé une aile massive.
À l’intérieur, un cockpit exigu était conçu pour deux sièges, mais en général, un seul était installé pendant les courses. Il n’y avait pas de radio CD ou d’unité d’infotainment. Ses fenêtres étaient fixes. Il n’y avait pas d’airbags, et le volant était amovible et contenait le bouton de démarrage et les palettes de changement de vitesse.
Aston Martin a construit la Vulcan uniquement pour les courses. Le constructeur automobile a installé un tube de couple en fibre de carbone et un arbre de transmission en fibre de carbone pour transmettre la puissance du moteur monté en position centrale avant aux roues arrière via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Enfin, la Vulcan était équipée de quatre vérins hydrauliques qui soulevaient la voiture du sol pour aider l’équipe à changer les roues.
Le PDG, le Dr Andy Palmer, a déclaré : « Aston Martin Vulcan est, par sa nature même, une supercar rare et passionnante. Conçue et fabriquée pour offrir une expérience de conduite véritablement sur mesure qui s’inspire de notre riche héritage, cette voiture adapte sa puissance et sa maniabilité aux capacités du conducteur et aux caractéristiques du circuit. Une voiture de sport pour les vrais amateurs de voitures de sport, je pense que l’Aston Martin Vulcan – et le programme de propriété unique qui la sous-tend – établit une toute nouvelle norme dans la catégorie des supercars de très grand luxe ».
Ce site est le guide des plus belles voitures.