Aston Martin DBX – revue 2020
En matière de produits de luxe, l’image est primordiale et peu de constructeurs automobiles peuvent prétendre avoir une image aussi forte qu’Aston Martin. Non seulement elle est systématiquement élue l’une des marques les plus cool au monde, mais elle a également James Bond sur sa liste de clients. Assez dit.
Ou est-ce? Vous voyez, malgré sa réputation à tomber par terre, Aston a fait faillite pas moins de sept fois depuis sa création en 1913, d’où sa décision d’entrer sur le marché en plein essor des SUV de luxe avec cette toute nouvelle Aston Martin DBX.
Maintenant, avant de jeter les mains en l’air avec dégoût à l’idée même d’un SUV portant les ailes Aston Martin sur le nez, considérons juste une seconde que tout le monde n’est pas à la recherche d’une voiture GT à deux portes. Pour beaucoup, une voiture qui combine les performances et le luxe que vous attendez de la marque avec un espace et une fonctionnalité que vous n’auriez pas, est une perspective convaincante. Le DBX offre même de véritables capacités tout-terrain, dont plus tard.
Maintenant, bien sûr, Aston Martin ne s’est pas vraiment simplifié les choses, arrivant à la fête bien après que le groupe VW soit arrivé avec la Bentley Bentayga, Lamborghini Urus et Porsche Cayenne. Mais il est utilisé à bon escient pour développer un tout nouveau châssis en aluminium spécialement pour le DBX, ce qui, selon ses ingénieurs, profite à la voiture à la fois dynamiquement et esthétiquement. Et, sur ce dernier point, nous affirmons que les concepteurs ont réussi à incorporer un certain nombre de repères de style classiques d’Aston d’une manière qui semble tout à fait naturelle – il pourrait faire valoir que certains rivaux ont eu du mal à le faire avec leurs premiers SUV.
Le reste de la voiture transporte très peu de la gamme de modèles plus large d’Aston; il est propulsé par un V8 turbocompressé de 4,0 litres provenant de Mercedes-AMG, mais pas tout à fait le même que celui que vous trouverez dans la DB11 et la Vantage. C’est en fait le même moteur qui apparaît dans la super berline Mercedes-AMG E63 S, et il est livré avec le même système de traction intégrale «actif» et le même différentiel arrière à vecteur de couple que ce modèle. Les versions V12 et hybrides rechargeables devraient également suivre.
Aston Martin DBX – performance et conduite
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le moteur V8 turbo de 4,0 litres que vous trouverez sous le vaste capot du DBX provient de l’énorme Mercedes-AMG E63 S.Dans cette application, il produit 542 chevaux et 516 pieds-livres de couple, et peut propulser les 2,2 tonnes. DBX à 62 mph de l’arrêt en seulement 4,5 secondes. Trouvez un tronçon de tarmac (privé) assez long et il continuera à 181 mph.
Bien sûr, lorsque vous comparez ces chiffres dos à dos avec la Lamborghini Urus de 641 chevaux, une voiture capable d’accélérer de 0 à 62 mph en seulement 3,5 secondes, les performances brutes du DBX semblent tout à fait moins impressionnantes. Mais il est important de se rappeler qu’un moteur ne se résume pas à des chiffres; dans un SUV performant, il doit être agréable à utiliser.
Heureusement, le V8 du DBX est l’un des moteurs les plus originaux et les plus gloussants du marché. D’une part, cela fait un sacré bruit. Si vous ne voulez pas déranger les voisins, pensez peut-être à la Bentley Bentayga ou à la Porsche Cayenne plus silencieuse, car même petite les entrées d’accélérateur font gargouiller, gronder et grésiller DBX de ses deux tuyaux d’échappement.
Nous pensons que cela semble merveilleux, mais plus que cela, c’est vraiment agréable à utiliser. Fléchissez le pied droit et vous constaterez que la réponse de l’accélérateur est impressionnante pour un moteur turbocompressé; le V8 passe sans effort de la boucle à la ligne rouge. Et bien que la boîte de vitesses automatique à neuf rapports ne réagisse pas aussi immédiatement aux poussées de palettes que la boîte de vitesses PDK du Cayenne, elle est toujours incroyablement vive en mode Sport et passe intelligemment entre les vitesses en mode automatique.
Mais qu’en est-il de la manipulation? Eh bien, pour quelque chose qui pèse bien plus de deux tonnes, le DBX se sent étonnamment composé, contrôlé et agile, même dans son mode GT le plus détendu. Le corps est peut-être un peu plus maigre que ce à quoi vous pourriez vous attendre lorsque vous montez vraiment le rythme, mais la direction linéaire à pondération naturelle vous donne une confiance énorme pour placer le DBX exactement où vous le souhaitez sur la route.
Vous voudrez cependant avoir la voiture en Sport ou Sport +, si vous voulez approfondir les réserves dynamiques du DBX. Avec ce dernier mode, le mode le plus extrême sélectionné, la suspension pneumatique descend de 50 mm et les barres anti-roulis actives intelligentes aident à soutenir le corps haut dans les virages. Bien sûr, nous avons fait l’expérience des merveilles des barres anti-roulis actives sur tout, de l’Urus à l’Audi SQ8; ils contribuent à donner à ces voitures un rythme point à point immense. Mais dans le DBX, ils sont également utilisés pour vous aider à jouer avec l’équilibre de la voiture avec une confiance absolue, offrant une couche supplémentaire de conduite une implication qui manque à pratiquement tous les rivaux de l’Aston. Comme ils le feraient dans une voiture de sport beaucoup plus basse et plus légère, un conducteur expérimenté peut fixer fermement les pneus avant du DBX dans un virage et faire pivoter l’arrière de la voiture autour d’eux dans une glissade gracieuse.
Il est à noter, cependant, que le mode Sport + est mieux réservé pour la piste ou les sections de route lisses de la table de billard, car même avec la suspension pneumatique à trois chambres relâchée en mode GT, des abrasions plus sévères telles que les nids de poule et les couvercles de drain enfoncés seront envoyez le bruit sourd et le bruit sourd à travers la suspension et à l’intérieur. En fin de compte, si le confort est votre priorité absolue, la Bentaya ou la Rolls Royce Cullinan plus douce et moins concentrée serait un meilleur pari.
Quand il s’agit de poursuites plus traditionnelles de SUV que de se promener sur une piste, sa conduite relativement ferme pourrait vous amener à penser que le DBX serait un peu nul hors route, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Grâce à la suspension pneumatique du DBX et à ces barres anti-roulis intelligentes, la sélection du mode Terrain ou Terrain Plus permet à la voiture de se transformer en un tout-terrain étonnamment performant; avec le corps surélevé jusqu’à 45 mm, vous disposez facilement d’un dégagement suffisant pour vous attaquer aux sentiers de campagne accidentés ou pour parcourir jusqu’à 500 mm d’eau.
Même sur des roues de 22 pouces et des pneus toutes saisons de milieu de gamme (des pneus d’hiver et des pneus de performance sont également disponibles), la traction sur la boue est facilement suffisante pour des montées et des descentes assez raides, avec le contrôle électronique de descente de série qui fait de ce dernier un jeu d’enfant. Bien sûr, la plupart n’oseront pas s’aventurer hors route dans leur SUV haut de gamme, mais il est bon de savoir que vous ne resterez pas coincé si vous le faites.
Aston Martin DBX – espace intérieur
Malgré son caractère plus ouvertement sportif, le DBX vous offre une position de conduite élevée qui ressemble à la Bentley Bentayga. Certes, vous vous sentez plus enfermé que dans une Bentayga ou un Range Rover Sport SVR en raison du pare-brise fortement incliné et des vitres latérales étroites, mais comme vous pouvez voir les coins avant du capot directement au-dessus des roues avant, il est relativement facile à placer la voiture avec précision sur la route. Le stationnement, cependant, est un peu plus délicat en raison de la ligne de fenêtre fortement effilée et des piliers arrière épais, mais des capteurs de stationnement avant et arrière de série et une caméra de stationnement à 360 degrés aident à atténuer ce problème.
Pour ce qui est du confort au volant, le siège conducteur et le volant à réglage électrique offrent tous deux un grand réglage de la portée et de l’angle, et le réglage du soutien lombaire est de série. De plus, et contrairement au cas d’autres Aston Martins tels que la DB11 et la Vantage, la roue et les pédales ne sont pas gênées et vous vous sentez immédiatement confortable derrière le volant en conséquence. Le fait que les sièges soient chauffés et refroidis contribue à apaiser les longs trajets.
En termes de qualité, le DBX ressemble et se sent comme une véritable Aston Martin. Où que vous regardiez à l’intérieur, vous trouverez du cuir doux cousu à la main aux côtés de garnitures en bois ou en fibre de carbone. Même les caches des haut-parleurs sont garnis de cuir perforé. Ce sont des détails comme ceux-ci qui améliorent la qualité perçue du DBX, et si vous le souhaitez, vous pouvez le rendre encore plus chic avec une multitude d’options de personnalisation.
Comme le DB11, le DBX utilise un système d’infodivertissement d’origine Mercedes qui se compose d’un écran de 10,25 pouces et d’un contrôleur rotatif entre les sièges. Cependant, ce n’est pas le dernier système MBUX qui équipe les nouveaux modèles de la marque allemande, et la vérité est qu’il commence déjà à se sentir un peu décalé en termes de graphismes, de réactivité et d’accessibilité des smartphones (il obtient Apple CarPlay mais il n’y a pas d’Android Connectivité automatique). Dans un marché où les acheteurs ont soif des systèmes les plus récents et les plus avancés, c’est un peu décevant, mais au moins c’est plus facile à utiliser que la configuration à double écran tactile de l’Audi SQ8 et de la Lamborghini Urus.
Étant donné qu’il mesure cinq mètres de long et près de deux mètres de large, il n’est pas surprenant que le DBX offre beaucoup d’espace intérieur. Même avec un toit ouvrant panoramique, l’espace pour la tête est impressionnant, les sièges glissent loin sur leurs patins et il y a beaucoup d’espace pour les coudes. Il y a aussi de nombreux espaces de rangement disséminés à l’intérieur et un plateau utile sous la console centrale où vous pouvez mettre votre téléphone ou vos clés.
À l’arrière, les choses sont encore plus impressionnantes. Les portes arrière s’ouvrent en grand et les seuils sont bas, il est donc facile de monter sans salir votre pantalon. Une fois à l’arrière, vous remarquerez également que vous avez des hectares d’espace pour les jambes – même si vous êtes assis derrière un six pieds – et beaucoup plus d’espace pour la tête que vous n’en trouverez dans une Lamborghini Urus. En fait, Aston affirme que la marge de manœuvre est la meilleure de sa catégorie, mais nous devrons sortir nos rubans à mesurer avant de confirmer.
L’espace de coffre est également généreux. C’est une belle forme carrée avec une grande ouverture qui facilite son emballage avec une variété de bagages, et en termes de capacité, à 632 litres, il se situe entre la Bentley Bentayga (484 litres) et la Porsche Cayenne (770 litres). Vous obtenez également des sièges arrière qui se replient dans une division 40/20/40, et il existe une gamme d’options pour vous permettre d’adapter la voiture à vos intérêts de style de vie. Par exemple, vous pouvez ajouter un forfait pour animaux de compagnie, qui comprend une laveuse portable pour nettoyer les chiens boueux, ou un forfait neige avec chauffe-bottes pour rendre les voyages de ski un peu plus luxueux.
Aston Martin DBX – achat et entretien
Pour les personnes aux moyens modestes, le fait que vous puissiez avoir un Range Rover Sport SVR et un Range Rover Evoque bien équipé sur votre disque pour le même prix qu’un DBX est un peu difficile à avaler. Mais dans la compagnie élevée de la Bentley Bentayga, de la Lamborghini Urus et de la Rolls-Royce Cullinan d’un quart de million de livres, le DBX est, osons-le dire, à un prix approprié. Et, bien qu’il soit loin d’être peu équipé en standard, l’opportunité existe pour les personnes exceptionnellement bien nanties de créer leur propre spécification de chèque en blanc entièrement sur mesure.
En termes de coûts de fonctionnement, les chiffres officiels d’économie de carburant suggèrent que seulement un maigre 19.8mpg soit possible, et dans la conduite réelle, cela peut chuter aux adolescents. Et sans surprise, avec un moteur V8 de 4,0 litres sous le capot, les émissions de CO2 de la DBX sont élevées, ce qui la place dans la tranche supérieure de 37% de la taxe sur les voitures de société.
Il en va de même pour tous les rivaux les plus proches du DBX, et ils ont tous des valeurs résiduelles raisonnablement fortes, aussi; le DBX devrait se déprécier à un rythme similaire à celui du Bentayga et de l’Urus. Et bien que nous nous attendions à ce que le Cullinan conserve encore mieux sa valeur en raison du fait qu’il est produit en nombre encore plus petit, il y a aussi le fait qu’il coûte presque deux fois plus cher.
L’Aston Martin DBX fait partie de notre sélection des plus belles voitures du monde.
Crédits photos: Aston Martin.