Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, 1 seul exemplaire
Pour célébrer le centenaire de la collaboration entre Zagato et Alfa Romeo, l’entreprise italienne a développé la Guilia SWB Zagato, fabriquée à un seul exemplaire.
Fondée en 1919, Zagato est une entreprise italienne de carrosserie réputée pour la fabrication de certains des véhicules les plus beaux et les plus exclusifs du marché. D’Alfa Romeo à Aston Martin et Maseratti, Zagato a travaillé avec une liste impressionnante de constructeurs automobiles prestigieux au cours de sa longue histoire.
Mais ce qui distingue vraiment l’entreprise, c’est sa signature stylistique, qui se caractérise par des carrosseries élégantes et aérodynamiques et un flair pour les matériaux innovants comme l’aluminium et la fibre de carbone. Au cours de sa longue histoire, la marque a créé de nombreux modèles exceptionnels, tels que la Maseratti A6G/54 Zagato Coupe Speciale de 1956, la Shelby Zagato de 1967, l’emblématique Alfa Romeo S.Z. de 1989 ou la Maserati Mostro Barchetta Zagato plus contemporaine, pour n’en citer que quelques-uns.
Les créations uniques de la marque sont souvent devenues des objets de collection très convoités. Aujourd’hui encore, entre les mains expertes d’Andrea Zagato, le petit-fils du fondateur, l’entreprise familiale continue de repousser les limites du design et de l’ingénierie automobile.
L’année dernière, pour célébrer le 100e anniversaire de sa collaboration louée avec Alfa Romeo, Zagato a élaboré un plan pour créer un nouveau modèle unique sous la forme d’un coupé deux portes doté d’une carrosserie en fibre de carbone et d’un empattement raccourci. Le projet visait également à rendre hommage à la série de production actuelle de deux modèles Alfa Romeo populaires, la Giulia et le Stelvio, et, surtout, à honorer le légendaire moteur 6 cylindres qui équipe la dernière GTAm.
Cette idée a rapidement suscité l’intérêt d’un client allemand proche de la marque, un collectionneur Zagato chevronné dont le garage est rempli d’Alfa Romeo, notamment une rare 8C Competizione, une Alfa Romeo S.Z de 1990 et un penchant pour d’autres modèles Granturismo Zagato, dont plusieurs des dernières générations d’Aston Martin signées par la société italienne.
Il s’agissait donc de l’occasion idéale pour découvrir ce nouveau chapitre de l’histoire des deux entreprises milanaises. Pour rendre les choses encore plus exclusives, le projet est basé sur la Giulia Quadrifoglio avec une transmission manuelle à 6 vitesses, mise à jour par Zagato avec les mécanismes internes de la dernière Giulia GTAm, plus particulièrement le V6 2,9 litres biturbo, développant 533 ch et un couple de 443 lb-ft (600 Nm).
Baptisé Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, ce tout nouveau véhicule a été développé en interne par Zagato en utilisant le plan modulaire Giorgio des Giulia et Stelvio, en optimisant les porte-à-faux et l’empattement conformément au langage et à la tradition du design sportif de Zagato.
Le processus de création a suivi strictement une philosophie de travail d’équipe, étant soutenu par l’excellent soutien d’Alejandro Mesonero, responsable du design Alfa Romeo, et de son équipe dès le début. Bien que le concept, le développement et la production de la Giulia SWB Zagato aient été menés de façon indépendante par l’Atelier de Milan, le véhicule terminé porte fièrement l’insigne Alfa Romeo, ce qui témoigne de l’inspiration marquée que l’Alfa Romeo S.Z. a donnée à ce projet.
L’aspect extérieur du véhicule est assez imposant et menaçant, avec une silhouette dynamique et athlétique à deux portes, une carrosserie en fibre de carbone et un empattement raccourci. Son profil bas et aérodynamique est défini par des lignes douces et des formes musclées, ce qui lui confère une apparence élégante et intemporelle. Le bouclier avant est dominé par les deux prises d’air proéminentes et la calandre en forme de scudetto, complétée par une paire de phares pointus suivant le « concept de phare 3+3 » vu sur les Alfa Romeo récentes. Le capot présente de subtils renflements, qui accentuent encore l’esthétique de la voiture.
Les flancs de la Giulia SWB Zagato sont ornés de longues lignes fluides de l’avant vers l’arrière, donnant une charmante impression de mouvement, même lorsque la voiture est immobile. Les portes ont un design unique et enveloppant qui renforce l’aspect dynamique de la voiture. L’arrière du véhicule est dominé par une paire de feux arrière allongés, reliés par un panneau lisse et noirci, reprenant le motif de la « queue tronquée », signature de Zagato, des choix de conception à la fois aérodynamiques et visuellement puissants. La voiture repose sur un ensemble de grandes jantes en alliage à rayons multiples et à verrouillage central, ce qui renforce sa puissante présence sur la route.
L’habitacle de la SWB Zagato ressemble beaucoup à celui de la Giulia, mais n’est configuré que pour deux passagers et est largement enveloppé de fibre de carbone et de cuir noir, avec des surpiqûres contrastantes vertes. En outre, il comporte un combiné d’instruments « Cannocchiale », qui présente un mélange d’indicateurs analogiques et numériques, une paire de panneaux de porte en fibre de carbone, un levier de vitesse en aluminium et un volant sport avec diverses commandes du véhicule à portée de main du conducteur.
Malheureusement, pour certains, ce véhicule n’a été fabriqué qu’en tant qu’exemplaire unique pour un client chanceux. Ce dernier a eu l’occasion unique de se voir remettre son bien précieux lors d’une séance de photos organisée sur le circuit de La Pista à Arese, marquant ainsi la fin d’une année importante pour Zagato et cimentant une collaboration automobile qui a donné naissance à plus de 150 modèles hautement collectionnables au cours du siècle dernier.
Zagato n’a jamais révélé le coût de cette Alfa Romeo Giulia SWB Zagato unique en son genre, mais il y a fort à parier que son propriétaire a dû puiser dans ses poches en raison de son statut de pièce unique, de sa carrosserie sur mesure et des modifications importantes apportées aux soubassements de la Giulia.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.