Alfa Romeo Alfasud Sprint (1976-1983)
Lorsque l’Alfa Romeo a ouvert sa nouvelle usine dans le sud de l’Italie, elle l’a fait sous un nouveau nom : Alfasud (Alfa-sud). La nouvelle usine était destinée aux voitures à traction avant uniquement. Et, en tant qu’usine Alfa Romeo, elle se devait d’avoir un modèle sportif, et ce fut l’Alfasud sprint en 1976.
Le design était signé par Ital Design Giugiaro, le même designer qui avait signé la Golf 1. Il s’agissait de la version coupé de l’Alfa Romeo AlfaSud et elle présentait les mêmes lignes générales que l’Alfa Romeo Alfetta GT, conçue par le même studio. Le capot plat et les quatre phares arrondis étaient suivis d’un pare-brise incliné et, juste après les sièges avant, le toit descendait en pente vers l’arrière. La voiture était un véhicule à trois portes, mais elle était toujours considérée comme un coupé. Les pare-chocs étaient chromés avec une bande de caoutchouc au milieu.
L’intérieur était adapté pour quatre passagers. Le tableau de bord était de conception simple. Le niveau de finition de base offrait seulement un système de ventilation avec des curseurs et quatre bouches d’aération. Devant le conducteur, le tableau de bord comportait cinq indicateurs de vitesse, de régime, de pression d’huile, de température du liquide de refroidissement et de niveau de carburant.
Sous le capot, il y avait une gamme de moteurs boxer 4 cylindres. La version de base avait une petite puissance, mais cela a été modifié en même temps que la carrière de la voiture à l’état neuf, « Quadrifoglio Verde ». Il convient de mentionner qu’elle était équipée d’une boîte de vitesses à 5 rapports dès le début de la production.
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez les autres Alfa Romeo.