BMW M535i
Avec sa mécanique de type M, la M535i était une vraie voiture de pilote. Et pour cause : c’était la première création grand public issue du département M ou Motorsport (le département compétition de BMW) ! Ce véritable petit bijou était aussi, soit dit en passant, la plus rapide des BMW lors de son lancement.
Basée sur la série E12 Type 5 de BMW, elle était équipée d’un 6 cylindres en ligne de 3453 cm3, à injection, plus souvent trouvé dans les voitures des séries 6 et 7, plus grandes et plus lourdes. La M535i abritait aussi une boîte de vitesses à grille inversée, rapports rapprochés et différentiel autobloquant, ainsi que des freins à puissance augmentée, qui peinaient pourtant malgré tout à maîtriser cette voiture si rapide. On découvrait à l’intérieur des sièges Recaro en cuir et quelques touches pratiques telles que des serrures chauffées, tandis qu’à l’extérieur on apercevait les décorations caractéristiques du département Motorsport. Comme tous les modèles ultérieurs de la série M, la M535i offrait bien évidemment une puissance subtile, mais elle s’avérait onéreuse à produire et seuls 1410 modèles sont sortis de l’usine.
Les conducteurs qui avaient le pied droit trop lourd découvraient vite qu’ils avaient du mal à compenser le braquage excessif de la voiture. Le magazine Autocar, qui a fait faire des essais à une M535i des années après son lancement, indiquait que « comparée aux berlines sportives modernes, elle donne une impression de légèreté et d’immédiateté, avec une direction assistée à peine présente et des amortisseurs fermes ». Bref, un véritable rêve pour les amateurs de conduite !
Malgré ses origines intéressantes, la M535i est peu onéreuse pour un classique moderne. Certains modèles beiges Tunis aux sièges recouverts de velours incarnent en outre magnifiquement les années 1980 !
La BMW M535i fait partie de notre sélection des plus belles voitures.