Ferrari FF
Une Ferrari quatre-roues motrices : improbable ? Et pourtant, c’est bien ce qu’est la FF (Ferrari Four), la première du genre de la part du constructeur italien. Elle fut aussi présentée à sa sortie comme la « voiture 4 places la plus rapide du monde ». Revendiquer un tel titre, voilà qui serait bien intrépide de la part de n’importe quel constructeur. Mais dès lors que le constructeur s’appelle Ferrari, la promesse devient d’un coup plus crédible !
Dévoilée au Salon de l’automobile de Genève, la FF a été présentée par Ferrari comme un tout nouveau concept de voiture, même si d’autres parlent de « shooting brake », un type de break oublié depuis les années 1960 et que l’on pourrait décrire comme une berline 3 portes. Vue de devant, la FF est clairement une Ferrari, avec quelques marques reprises de la 458 Italia, mais dès que vous la regardez de profil, voilà qu’apparaît clairement une tout autre voiture. ll s’agit d’une vraie 4 places, pas une misérable 2 +2, même si elle n’est pas aussi longue que la 612 Scaglietti, qu’elle remplace.
Sous le capot, un V12 atmosphérique à essence de 6 262 cm3, capable de développer 650 chevaux. Il est géré par un système de transmission baptisé 4RM Control. Sur le volant, il est possible de régler la voiture sur « confort » ou sur « neige » ; celle-ci bascule alors en mode 4 roues motrices adaptatif, la puissance du moteur étant délivrée à chaque roue en fonction de la nécessité. Le système est hautement complexe, avec un second levier de vitesses pour gérer la répartition du formidable couple de la voiture. Il fait augmenter la puissance de 20 % tout en faisant baisser la consommation d’essence de 25 % ! Le 4RM Control peut être éteint d’un bouton sur le volant pour rétablir la conduite classique.
La FF a suscité de la part du public stupéfaction et admiration à sa sortie. Stupéfaction parce qu’elle apporte tout ce que Ferrari avait promis, et admiration parce qu’elle prend les virages à n’importe quelle vitesse, dans n’importe quelles conditions, d’une manière surnaturelle. Un véritable bijou !
— les plus belles voitures