Mercedes 300 SEL – une familiale performante
La Mercedes 300 SEL est non seulement une voiture de légende pour son design luxe pour une voiture familiale, mai surtout pour la puissance de son moteur qui rivalisait avec les sportives de l’époque.
Dans le domaine automobile, la fin des années 1960 a été marquée par une course effrénée à la performance. Et cette frénésie ambiante est allée jusqu’à affecter les constructeurs les plus pondérés. Ainsi du plus conservateur et du plus ancien des constructeurs automobiles : Mercedes. Ce dernier a en effet décidé d’insérer un V8 de 6 300 cm3 dans une berline courante ! Et cette familiale de 4 portes, qui pesait deux tonnes, en a du coup été totalement transformée. En termes de performances, la 300 SEL pouvait de fait rivaliser avec n’importe quelle voiture de sport de son époque. Imaginez : elle pouvait transporter confortablement cinq personnes à 200 km/h toute une journée, accélérait plus vite qu’une Lamborghini et dépassait la vitesse maximale d’une Ford Mustang !
Mercedes 300 SEL – une voiture de légende
Pourtant, ce bolide n’était pas une simple voiture de course : elle regorgeait également d’accessoires. Elle abondait en cuir, bois et autres détails luxueux tels que suspension pneumatisation, toit ouvrant, vitres à commande à direction assistée et verrouillage centralisé. Les passagers arrière n’étaient pas en reste, et disposaient de tablettes avec liseuse et d’un espace confortable. Bien entendu, le système audio était du dernier cri : une radio AM/FM avec lecteur de cassettes et antenne électrique. Un pur concentré de performances sportives et de confort familial !
Le capot abritait une multitude de tuyaux et câbles, les ingénieurs ayant dû réaliser des exploits pour y glisser le moteur à injection sans modifier la carrosserie. À cause du manque d’espace, les mécaniciens ont par la suite eu du mal à travailler sur ce moteur. De fait, seule la petite plaque marquée d’un 6,3 sur la droite du couvercle du coffre indiquait qu’il s’agissait d’une bête de course dissimulée. De nombreux automobilistes ont d’ailleurs décidé de retirer cette plaque pour éviter d’attirer l’attention de la police de la route. Cette voiture a rappelé au monde entier que les pointes de vitesse n’étaient pas l’apanage des sportives à 2 portes.
La Mercedes 300SEL restera une voiture de légende et mérite amplement de figurer dans le catalogue des plus belles voitures du monde. Son héritière digne est la Mercedes SLS AMG.