Renault Alpine 110
Quelle est votre mémoire, en particulier sur les voitures de sport françaises classiques? Si vous avez un soupçon d’essence dans les veines, rappelez-vous l’Alpine A110 original. Ce minuscule coupé à moteur arrière n’était peut-être pas particulièrement puissant, mais son poids léger et sa maniabilité souple lui ont permis de remporter le premier Championnat du monde des rallyes de tous les temps en 1973. Malgré la cessation de la production d’Alpine en 1995 après la chute des ventes, la société mère Renault a décidé de ramener l’entreprise basée à Dieppe avec une interprétation moderne de l’A110. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit coupé avec le moteur derrière le conducteur, la propulsion arrière et l’accent mis sur le plaisir de conduire. Petit ne veut pas dire pas cher dans ce cas, cependant; l’A110 a un prix similaire à celui d’une Porsche Cayman et d’une Jaguar F-Type de 2,0 litres.
Pour le moment, il n’y a qu’un seul moteur: un quatre cylindres turbo de 1,8 litre développant 249 chevaux, couplé à une boîte automatique à double embrayage à sept rapports. Cela n’apparaît peut-être pas très puissant (la Porsche Cayman et la Jaguar F-Type 2 litres pèsent environ 50 ch), mais la A110 est légère – même bien équipée, elle pèse environ le même poids que la Ford Fiesta de base. Cela signifie qu’il passera de 0 à 60 km / h en 4,5 secondes avant d’atteindre 155 km / h. Et vous n’avez pas besoin de faire tourner le moteur à la ligne rouge à chaque vitesse pour progresser rapidement; la puissance de traction maximale est développée à partir de 2000 tr / min. Oui, il y a une légère pause entre l’appui sur l’accélérateur et la transmission de la puissance aux roues arrière (la suralimentation pour vous), mais ce n’est pas suffisant d’être ennuyeux. Et si vous vous inquiétez de la sonorité de l’A110, ne le soyez pas. Il y a un rugissement enthousiaste (en particulier dans les modes Sport et Piste) lors de l’accélération, et quelques craquements lorsque vous relâchez la pédale droite. Bref ça sonne comme une vraie voiture de sport et nettement plus fruitée que la F-Type ou la Cayman.
Certains pourraient regretter l’absence d’une boîte de vitesses manuelle appropriée, mais il ya beaucoup à aimer dans cette boîte automatique. En mode Confort, il glisse doucement entre les engrenages, même s’il peut ne pas vouloir baisser si vous avez besoin d’un coup d’accélération soudain. Le mode sport accentue les changements de vitesse et rend la voiture plus disposée à passer à la vitesse inférieure, tandis que Track force la boîte de vitesses en mode manuel uniquement, sans rétrogradation automatique. C’est ce dernier mode, le plus agressif et le plus satisfaisant; la boîte change de vitesse sans hésiter pendant que vous tirez les palettes montées sur les roues. La boîte de vitesses automatique PDK des Cayman est toutefois légèrement meilleure.
Mais ce qui impressionne le plus à propos de l’A110, c’est la façon dont elle se comporte. La direction est plus légère que celle attendue d’une voiture de sport moderne, mais elle vous permet de placer le nez de l’A110 avec une précision millimétrique. Passez rapidement en mode Sport ou Track pour augmenter le poids, mais pas trop. Une fois que vous vous êtes habitué à cela et que vous avez relâché votre prise sur le volant, vous commencez à sentir le détails intime de la surface de la route du bout des doigts. L’A110 est beaucoup plus communicatif que le F-Type et même le Cayman. Malgré tout, il n’ya jamais de tiraillement indiscipliné sur des surfaces pauvres. Si vous dépassez les limites de l’adhérence des pneus, vous en êtes immédiatement informé, ce qui vous permet de faire face à la situation rapidement et en toute confiance. Lorsque le A110 commence à glisser – ceci se produit à des vitesses inférieures à celles du Cayman – il le fait de manière progressive et neutre. Il se sent aussi équilibré et sportif qu’un danseur de ballet, ce qui rend même le Caïman un peu lourd en comparaison. En résumé, la A110 est l’une des voitures les plus amusantes et les plus enrichissantes que vous puissiez acheter, quel que soit son prix. Le confort de conduite est acceptable. Ce n’est pas un tapis magique, vous savez toujours qu’il ya des bosses, en particulier en ville, mais la A110 ne s’écrase pas trop avec les nids-de-poule ou les bocaux, et gère très bien les routes de campagne typiquement britanniques. Un Caïman est légèrement plus souple si vous spécifier les amortisseurs adaptatifs optionnels, mais pas beaucoup. Une fois que vous avez pris en compte un bruit de vent minimal et un niveau acceptable de rugissement des pneus à grande vitesse, la A110 est en fait une voiture étonnamment facile à parcourir de grandes distances.