Découvrez le musée Volvo à Goteborg
Le nouveau Musée Volvo en Suède présente des voitures rares du célèbre constructeur automobile
La semaine dernière, Volvo, qui vise à devenir entièrement électrique d’ici 2030, a produit son tout dernier véhicule de tourisme à moteur diesel et a immédiatement fait don de la voiture – un SUV XC90 – à un musée.
Il s’agit du propre musée de l’entreprise, le Monde de Volvo, qui ouvrira ses portes le dimanche 14 avril, dans la ville natale du constructeur, Göteborg, en Suède.
Remplaçant l’ancien Musée Volvo, situé dans un autre endroit de la ville, le Monde de Volvo propose une exposition permanente qui emmène les visiteurs à travers l’histoire de la compagnie, en commençant par le modèle original ÖV 4 sorti en 1927, en passant par les modèles à l’avant carré, symboles de sécurité, que l’on imagine facilement en entendant le nom de « Volvo », et en jetant un coup d’œil sur le futur tout électrique de la marque.
Parmi les voitures classiques exposées, beaucoup proviennent de la collection de l’ancien musée, qui, selon le site spécialisé Autoblog, abritait les spécimens mentionnés ci-dessus, ainsi que des coupés élégants, des voitures de course, et des créations en avance sur leur temps telles que la VESC (pour Volvo Experimental Safety Car), « un laboratoire roulant de technologie avec freins antiblocage, airbags, pare-chocs absorbant les chocs et une caméra de vue arrière massive qui transmettait les images sur un écran du tableau de bord. » C’était en 1972.
La nouvelle exposition proposera également des expériences interactives, telles qu’une « soufflerie construite sur mesure » et des équipements de construction électriques grandeur nature que les visiteurs pourront essayer.
Le complexe Monde de Volvo est situé à environ 2 km au sud-est de Götaplatsen, la grande place publique à une extrémité du boulevard principal de Göteborg, Avenyn.
Outre son exposition permanente, le bâtiment de cinq étages du Monde de Volvo dispose également d’espaces pour des événements culturels et des conférences, des expositions temporaires, et un restaurant.
Les billets à heure fixe pour l’exposition centrale de Volvo peuvent être achetés en ligne. L’entrée coûte 225 couronnes suédoises (21 $) pour les visiteurs âgés de 19 ans et plus; 180 couronnes (17 $) pour les enfants de 13 à 18 ans, les étudiants avec une carte d’identité valide et les seniors de 65 ans et plus; et 150 couronnes (14 $) pour les enfants de 7 à 12 ans. L’admission est gratuite pour les enfants de 6 ans et moins.
Pour plus d’infos, allez sur le site World of Volvo.
Les plus belles voitures est un magazine automobile indépendant.