Le défi de la seconde vie des batteries électriques
La seconde vie des batteries de véhicules électriques est un défi pour l’industrie. Une grande partie de la chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques n’est toujours pas réglée. Nam Juny, propriétaire d’une casse et ancien de la division commerciale de Daewoo, a créé Bastro pour réutiliser les batteries de véhicules électriques à d’autres fins plutôt que de les recycler.
Selon son principe « 10+10 », une batterie moyenne de véhicule électrique devrait pouvoir être utilisée pendant 10 ans dans une voiture, puis pendant 10 autres années à d’autres fins. Cependant, les régulateurs doivent déterminer comment faire en sorte que les piles soient mises à disposition pour être recyclées et pas seulement recyclées. La sécurité est un problème majeur, car les piles réutilisées peuvent prendre feu si elles ne sont pas bien testées. En outre, on ne sait pas très bien qui doit capter la valeur de la chaîne d’approvisionnement des batteries recyclées : les fabricants, les revendeurs, les sociétés de crédit-bail, les compagnies d’assurance ou les propriétaires de parcs à ferraille ?
La solution de Nam consiste à se concentrer sur le développement de ses produits et à étendre son réseau de parcs à ferraille en attendant que l’offre et la demande de batteries de VE usagées se matérialisent. C’est ainsi qu’il transforme « le bronze en or ».
Le recyclage des batteries de véhicules électriques pose de nombreux défis aux acteurs de l’industrie, mais il peut aussi avoir un grand potentiel s’il est effectué correctement. Nam Juny a fait œuvre de pionnier dans ce domaine, en montrant qu’il est possible de réutiliser les piles à d’autres fins que le recyclage, tout en garantissant la sécurité et la rentabilité. Il reste à voir comment l’industrie répondra à ces défis.
En savoir plus sur le monde de la voiture électrique.