Tesla augmente le prix des modèles prémiums

Tesla augmente le prix de ses modèles les plus chers, alors que les craintes concernant ses bénéfices se font de plus en plus vives.

Le constructeur de voitures électriques augmente de 2 500 dollars le prix des modèles haut de gamme Model S et X aux États-Unis, annulant ainsi les réductions précédentes.

Tesla a augmenté les prix américains de ses deux modèles les plus chers, quelques heures après que les actions ont chuté à la suite de craintes que sa politique agressive de réduction des prix ne se traduise par une baisse des bénéfices.

Tesla

Le fabricant de voitures électriques a baissé ses prix aux États-Unis cette année afin de stimuler la demande et de remplir ses usines en Californie, au Texas, en Allemagne et à Shanghai.

Cette mesure a fait craindre une guerre des prix plus large sur le marché des véhicules électriques, qui mettrait à mal les faibles marges bénéficiaires que les marques automobiles établies réalisent sur leurs modèles de batteries.

Les actions de Tesla ont chuté de près de 10 % jeudi après que l’entreprise a déclaré qu’elle n’avait pas atteint les prévisions de bénéfices pour les trois premiers mois de l’année en raison des réductions de prix.

Le directeur général Elon Musk a également indiqué que l’entreprise était prête à tolérer des marges bénéficiaires plus faibles à l’avenir pour augmenter sa part de marché.

Tesla a pour objectif officieux de vendre 20 millions de véhicules par an d’ici à 2030, un objectif ambitieux qui la rendrait plus importante que les leaders de l’industrie Toyota et Volkswagen réunis.

Mais la stratégie de réduction des prix a suscité des mises en garde de la part de ses rivaux. Renault a déclaré que la réduction des prix nuisait aux valeurs résiduelles à long terme des véhicules, qui sont utilisées pour déterminer les taux de location, et qu’elle entraînerait Tesla dans une « spirale ».

Thierry Piéton, directeur financier du constructeur automobile français, a déclaré : « Il n’y a pas de grande motivation pour baisser les prix et tuer les valeurs résiduelles et entrer dans une spirale comme l’ont fait certains de nos concurrents. Si cela se traduit à court terme par un volume légèrement inférieur, tant pis.

Tesla a augmenté les prix des Model S et X aux États-Unis de 2 500 dollars jeudi, annulant en partie une réduction plus importante effectuée plus tôt dans le mois.

Cela signifie que la Model S commence à 87 490 dollars, tandis que le véhicule utilitaire sport Model X est à 97 490 dollars. Les deux modèles restent moins chers qu’à la fin du mois de mars.

Tesla

En début de semaine, la marque a également baissé les prix de ses modèles 3 et Y, les moins chers, pour la deuxième fois ce mois-ci, afin de stimuler la demande.

Tesla se distingue de nombreux constructeurs automobiles établis en fixant les prix de manière centralisée et en les modifiant périodiquement, plutôt qu’en autorisant les concessionnaires individuels à marchander ou à proposer des remises. Cela entraîne des variations de prix périodiques qui sont plus visibles que les fluctuations de prix chez d’autres marques.

Il est déjà prouvé que les réductions de Tesla au Royaume-Uni ont affecté la valeur de revente de ses véhicules, qui ont perdu de la valeur beaucoup plus rapidement depuis le début de l’année que par le passé, et par rapport à ses rivaux.

Retrouvez notre section des véhicules électriques.