Audi construira ses VE dans toutes ses usines mondiales d’ici 2030
Audi construira des VE dans toutes ses usines mondiales avant 2030, avant l’élimination progressive prévue des modèles à combustion interne, a déclaré le constructeur automobile jeudi dans un communiqué de presse.
Le constructeur automobile ne lancera que des modèles entièrement électriques dans le monde entier à partir de 2026, et vise à éliminer progressivement la production de véhicules à combustion interne d’ici 2033, mais avant cela, les VE et les modèles à combustion seront construits côte à côte dans les usines Audi existantes.
L’usine du constructeur à Ingolstadt, en Allemagne, commencera à construire le VUS Q6 E-Tron l’année prochaine. Audi ajoutera ensuite des modèles électriques dans les usines de Neckarsulm, en Allemagne, de San José Chiapa, au Mexique, et de Gyor, en Hongrie, l’objectif étant que chaque usine mondiale produise au moins un modèle électrique d’ici 2029. La production de modèles à combustion sera ensuite progressivement abandonnée à un rythme dépendant des « conditions locales », selon Audi.
« De nouvelles usines ne seront construites que là où des capacités supplémentaires sont nécessaires », a précisé Audi. Une telle usine est en cours de construction à Changchun, en Chine, en partenariat avec le constructeur automobile local FAW, a indiqué Audi. La fin de la construction est prévue pour la fin de l’année 2024. L’usine construira des VE basés sur l’architecture PPE (Premium Platform Electric) et sera la première usine chinoise d’Audi à produire exclusivement des VE.
Il s’agit d’une stratégie assez différente de celle d’un certain nombre d’autres constructeurs automobiles. General Motors, par exemple, prévoit de fabriquer des VE dans des usines spécialisées. Ford a également l’intention d’augmenter la production de VE dans de nouvelles usines autonomes, notamment une usine de camions électriques aux États-Unis.
Audi n’est pas le seul constructeur automobile qui prévoit de mélanger la production de VE et de véhicules à essence. Volvo souhaite que son EX90 soit fabriqué aux côtés du XC90 à essence de nouvelle génération dans l’usine du constructeur en Caroline du Sud. Mercedes-Benz fabrique également le VUS EQS aux côtés de plusieurs modèles à combustion interne existants en Alabama.
–
En savoir plus sur les voitures électriques
Ce site est le guide des plus belles voitures.