Sony Honda se développent sur la voiture électrique avec l’entertainment au centre du VE
L’entreprise Sony-Honda prévoit d’exploiter les talents en matière de divertissement pour ses voitures électriques.
La nouvelle société veut utiliser la musique, les films et les PlayStation pour prendre l’avantage sur ses rivaux électriques.
Sony et Honda prévoient d’utiliser la musique, les films et la PlayStation 5 pour s’attaquer à Tesla et au reste de l’industrie automobile en développant une voiture électrique construite autour d’une expérience de divertissement haut de gamme.
Les dirigeants de Sony Honda Mobility, qui a été créée en septembre et n’a pas encore choisi de nom de marque, ont déclaré au Financial Times que l’entreprise prévoit de prendre l’avantage sur ses concurrents en s’appuyant sur la puissante position de Sony dans l’industrie mondiale du divertissement.
« Sony possède des contenus, des services et des technologies de divertissement qui font bouger les gens. Nous adaptons ces actifs à la mobilité, et c’est notre force contre Tesla », a déclaré le président Izumi Kawanishi, qui a dirigé l’activité robotique IA de Sony.
« Tesla ne fournit aucun service de contenu », a-t-il ajouté, précisant que l’intégration de la plateforme PlayStation 5 dans ses voitures était « technologiquement possible ».
Yasuhide Mizuno, président de la coentreprise et qui était en charge de la division automobile de Honda, a déclaré que l’entreprise adaptait même le processus de production des voitures pour mettre le contenu au premier plan.
Au lieu d’insérer des logiciels après la production d’une voiture, « nous développerons une voiture en tant que matériel qui répondra au divertissement et au réseau que nous souhaitons offrir », a déclaré Mizuno. Il a ajouté que l’entreprise prévoyait de lancer son premier modèle de véhicule électrique en Amérique du Nord d’ici 2025.
Les commentaires des dirigeants de la coentreprise montrent comment les entreprises s’efforcent de s’adapter à l’évolution des préférences des consommateurs en matière de voitures.
En plus de tenter de concurrencer Tesla sur le plan du divertissement, la voiture Sony-Honda aura pour objectif de rivaliser avec les véhicules de Google et d’Apple, également axés sur les logiciels.
Mais Kawanishi a déclaré que la coentreprise se concentrerait également sur la mise au point d’une voiture entièrement autonome, un objectif que certaines entreprises de mobilité, dont Uber et Google, ont abandonné ou considérablement repoussé en raison des difficultés et des coûts croissants.
Argo AI, un groupe de véhicules à conduite autonome soutenu conjointement par Ford et Volkswagen, a annoncé le mois dernier qu’il mettait fin à ses activités, affirmant que la rentabilité était « un long chemin à parcourir ».
« Pour profiter de l’espace dans votre voiture, vous devez en faire un espace où vous n’avez pas besoin de conduire. La solution pour cela est la conduite autonome », a déclaré Kawanishi, un ingénieur qui a développé la PlayStation 3 et le chien robot Aibo chez Sony.
« La conduite autonome devra évoluer considérablement par rapport au niveau actuel pour en arriver là, et cela prendra du temps », a-t-il ajouté, précisant qu’à terme, l’entreprise visait une autonomie totalement sans conducteur.
Certains analystes pensent que les grandes ambitions de la coentreprise Sony-Honda masquent un ensemble plus simple d’objectifs commerciaux : utiliser la voiture comme une vitrine pour les technologies et les plateformes logicielles que d’autres constructeurs automobiles mondiaux pourraient vouloir installer dans leurs véhicules.
Pour Sony, « une partie de l’objectif est de vendre plus de composants, y compris des capteurs, afin d’établir un pied à terre pour l’industrie de l’électronique grand public dans l’industrie automobile », a déclaré Christopher Richter, analyste chez CLSA.
« Tesla n’a pas été en mesure d’y parvenir complètement, et le PJ l’a fait beaucoup plus rapidement que le projet Titan [EV] d’Apple, qui traîne encore quelque part. »
Le groupe d’électronique veut montrer ce dont il est capable en développant une marque premium à petite échelle avec Honda, a ajouté Richter.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.