Rolls-Royce Silver Shadow (1965-1980)
C’était la Rolls-Royce la plus chère de son époque et elle a été construite pendant 15 ans avec quelques mises à jour en cours de route.
Elle a subi une mise à jour en 1977, mais l’apparence générale est restée la même.
La Silver Shadow était un pari du constructeur automobile britannique. Elle venait remplacer le modèle Silver Cloud II, qui était plus grand. Mais la Silver Shadow présentait une construction monocoque, ce qui permettait d’obtenir un espace intérieur plus grand et une conduite plus confortable.
En 1965, la plupart des véhicules sur le marché avaient un moteur avant et des roues arrière motrices avec un essieu solide. C’était une solution fiable, mais pas la plus confortable. Rolls-Royce a remarqué la différence de confort de la Citroën Traction Avant. Intéressé par ce que le constructeur automobile français faisait pour offrir ce confort, il a également découvert la suspension hydropneumatique qu’il utilisait sous licence mais qu’il a améliorée en fonction de la Rolls-Royce, plus grande et plus lourde.
L’intérieur de la voiture comportait de nombreux éléments destinés au luxe. La voiture comportait des sièges arrière en cuir et des panneaux en bois véritable. Il n’y avait aucun matériau artificiel pour cela. Elle était également équipée de vitres et de serrures électriques, ce qui, à l’époque, était une nouveauté. De plus, les sièges avant étaient réglables électriquement de l’avant à l’arrière et de haut en bas.
Entre 1965 et 1969, la voiture était équipée d’un moteur V8 de 6,2 litres, mais à partir du modèle 1970, le moteur de 6,75 litres a été installé. Rolls-Royce a utilisé cette cylindrée de moteur même après sa reprise par BMW, et le premier véhicule construit sous la propriété allemande était également un 6,75, mais avec une architecture V12 pour la Phantom VII.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.