L’action Porsche grimpe après une introduction en bourse de 75 milliards d’euros

L’action Porsche grimpe après une introduction en bourse de 75 milliards d’euros qui défie la morosité du marché.

Le propriétaire de VW utilisera le produit de l’une des plus importantes introductions en bourse d’Europe pour financer l’expansion des véhicules électriques.

L’action Porsche a grimpé lors de son entrée en bourse à Francfort, le constructeur automobile allemand ayant défié le ralentissement économique mondial et la fébrilité des marchés pour réaliser l’une des plus importantes introductions en bourse d’Europe.

L’introduction en bourse, d’un montant de 75 milliards d’euros, constitue un rare point positif pour un marché des introductions en bourse frappé par la fin de la période de hausse des actions et par la crise énergétique en Europe.

Les actions de Porsche, dont Volkswagen est le principal actionnaire, ont augmenté de 2 % pour atteindre 84,70 € dans les premiers échanges à Francfort jeudi, tandis que le marché allemand au sens large était en baisse de 1 %.

Porsche

La société basée à Stuttgart a vendu ses actions mercredi à 82,5 euros, soit le haut de la fourchette de prix.

VW met en vente une participation de 12,5 % dans Porsche, sa marque la plus rentable, afin de lever des fonds pour financer ses investissements dans les véhicules électriques. Une partie des 9,4 milliards d’euros récoltés par VW lors de la vente de sa participation sera versée à ses actionnaires sous forme de dividende spécial.

« Le niveau élevé de la demande démontre la confiance des investisseurs dans l’avenir de Porsche », a déclaré le directeur financier de VW, Arno Antlitz. « Le produit de l’introduction en bourse donnera à VW une flexibilité financière nettement accrue dans le cadre de sa transformation vers l’électromobilité et la numérisation. »

Le groupe allemand veut consacrer le reste du produit de l’opération au développement de voitures électriques, un secteur dans lequel l’entreprise a promis de devenir un leader mondial.

L’ancien patron de VW, Herbert Diess, a fixé comme objectif à l’entreprise de battre Tesla en matière de ventes de voitures électriques d’ici 2025, ce qui nécessite que le groupe vende des millions de modèles à batterie.

M. Diess a été remplacé cet été par Oliver Blume, directeur général de Porsche, qui dirigera le constructeur de voitures de sport coté en bourse ainsi que sa société mère allemande.

La Porsche Taycan, la voiture de sport électrique qui a dépassé les ventes de la 911, la voiture phare de Porsche, était la première incursion de la marque dans les modèles à batterie.

Une Taycan faisait partie des Porsche exposées à l’extérieur de la Bourse de Francfort jeudi, ainsi qu’une série de 911 de l’histoire de la marque.

Environ 150 dirigeants d’entreprises automobiles, banquiers et conseillers se sont réunis dans le bâtiment historique de la bourse de Francfort pour célébrer l’une des rares grandes cotations depuis le début de la pandémie et la guerre en Ukraine.

Alastair Mankin, vice-président du groupe de services financiers Cowen, a déclaré que l’absence d’une forte hausse, ou « pop » dans le jargon du marché, pourrait être une déception, d’autant plus que « de nombreux investisseurs n’ont pas réussi à obtenir une allocation valable dans l’introduction en bourse ».

« La plupart d’entre eux considéraient que le prix de l’action avait été fixé pour qu’elle réussisse, aussi ce début de cotation sera-t-il quelque peu décevant », a-t-il déclaré.

Un banquier qui a travaillé sur l’introduction en bourse a déclaré au Financial Times que « c’est une journée vraiment pourrie » pour toute introduction en bourse en raison de la morosité des marchés, ajoutant qu’il était soulagé que l’action se négocie à la hausse malgré tout.

Ce site est le guide des plus belles voitures.