Peugeot 504
Pour les français, la 504 de Peugeot est de l’histoire ancienne, un modèle depuis longtemps oublié, sauf par les amateurs de voitures anciennes. Pourtant, dans d’autres régions du monde, cette voiture a acquis un statut mythique, et continue même à rouler sur les routes ! Cette Peugeot familiale a été lancée en 1968, au cours d’une année marquée par les manifestations, les grèves et les troubles politiques. Pourtant, un an plus tard, elle avait séduit les consommateurs et était désignée voiture européenne de l’année. A l’époque, cette conduite intérieure à 4 portes et traction arrière marquait un progrès en termes de qualité, de confort, de visibilité et de raffinement. Son levier de changement de vitesse manuel, à 4 vitesses et monté sur colonne, était jugé relativement sophistiqué, de même que son toit ouvrant.
Le moteur et les caractéristiques de la 504 se sont améliorés au fil de son existence, notamment grâce à l’introduction des premiers modèles diesel, d’un V6 puissant et d’un 4 roues motrices. La production de la 504 a cessé en 1983 en Europe. Le modèle continue pourtant à exister dans le reste du monde :
Des versions de la 504 ont été assemblées en France, en Chine, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Egypte, au Kenya, en Argentine, au Nigéria, en Australie et en Tunisie ! La plate-forme de base a été déclinée sous forme de berline, de break, de coupé, de décapotable et de pick-up. Sa robustet suspension pouvait résister à d’immenses ondulations de terrain et, en Afrique, on voit encore souvent la 504 servir de taxi de brousse ! Sa force et sa fiabilité en ont fait un véhicule utilitaire très apprécié en Asie où elle apparaît souvent sous forme de pick-up en cabine double. En 2010, le présiden iranien, Ahmadinejad, a proposé aux enchères sa propre 504 blanche sur une chaîne télévisée nationale dans le cadre d’uen action caritative. Elle s’est vendue à deux millions et demi de dollars. La 504 coupé qui suivie fût l’une des plus belles voitures du monde.