Ferrari Purosangue 2023 – un SUV Familial ?
La première voiture familiale de Ferrari est le crossover Purosangue à V12 de 715 chevaux.
La Ferrari Purosangue 2023 est peut-être en retard sur le marché des crossovers et des SUV de luxe, mais avec son style d’inspiration romaine, son V12 à l’avant et sa vitesse de pointe de 310 km/h, il semble que l’attente en valait la peine.
Ferrari Purosangue – le SUV de Ferrari
Et quelle attente ! Il aura fallu 75 ans à Ferrari pour produire sa première voiture quatre portes de série, une voiture qui se battra avec les versions les plus chères de l’Aston Martin DBX, de la Lamborghini Urus, de la Bentley Bentayga et de la Rolls Royce Cullinan. Seul McLaren a été plus lent à adopter les nouvelles tendances du marché.
La Purosangue 2023 a de la place pour une famille, des portes arrière à charnières, un hayon pratique pour les bagages et une transmission intégrale pour pouvoir être utilisée toute l’année. Et contrairement à ses rivaux qui ont choisi de construire des voitures en forme de SUV, Ferrari a opté pour un style de carrosserie crossover qui se tient à une distance modeste de 1 589 mm du sol. Cela peut signifier qu’elle perd un peu d’espace pour la tête au profit de ses rivales, mais cela permet également un style plus élégant et un centre de gravité plus bas (aidé par un panneau de toit en carbone) qui devrait apporter des avantages en termes de maniabilité.
Le design extérieur de la carrosserie en aluminium de 195,8 pouces (4 973 mm) s’inspire fortement de l’élégant coupé Roma de Ferrari. La taille pincée, la forme du panneau du diffuseur arrière abritant les quadruples sorties d’échappement et les traitements des feux avant et arrière reprennent tous des éléments de design de la voiture à deux portes, et confèrent à la Purosangue une esthétique élégante inégalée par les voitures concurrentes. Ses portes à charnières arrière la distinguent également de toutes ses rivales, à l’exception de la Rolls Royce Cullinan, tandis que l’habillage inhabituel « flottant » des passages de roue nous donne une nouvelle vision des extensions d’arches, et signifie que même les roues de 22 pouces à l’avant et de 23 pouces à l’arrière n’ont pas l’air trop grandes.
La puissance du V12
Mais c’est sous son long capot que la Purosangue tente vraiment d’affirmer sa supériorité sur les autres SUV de luxe. Les moteurs V6, V8 et hybrides viendront probablement plus tard, mais le modèle de lancement est équipé d’un V12 atmosphérique de 6,5 litres qui développe 715 ch (725 PS) et 528 lb-ft (716 Nm) de couple, et tourne à 8 250 tr/min. Il est associé à un système de transmission intégrale via une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports montée à l’arrière, comme sur les voitures GT de Ferrari, et contribue à donner à la Purosangue une impressionnante répartition du poids de 49 : 51, avant : arrière.
La DBX707 d’Aston Martin s’en rapproche par sa puissance (697 ch / 707 PS), mais elle n’a pas de V12. La nouvelle Lamborghini Urus Performante non plus, et elle ne développe que 657 ch (666 PS). La Bentley Bentagya est disponible avec un W12, mais elle ne développe que 626 ch (635 PS) et ne sera pas aussi agile. De plus, toutes les trois ont recours à des turbocompresseurs bruyants et peu réactifs pour délivrer leur puissance.
Cela dit, le DBX et l’Urus affirment pouvoir égaler le temps de 3,3 secondes de la Purosangue de 0 à 100 km/h, et bien que la Lambo manque de souffle à 190 mph (306 km/h), l’Aston peut suivre le rythme de la Ferrari à son maximum de 193 mph (310 km/h).
Bien qu’il ne s’agisse pas de la première voiture à transmission intégrale de Ferrari, c’est la première à être équipée d’un système de contrôle en descente, ce qui aurait semblé inimaginable il y a 20 ans. C’est également la première Ferrari à disposer d’un contrôle actif du roulis. Les barres antiroulis actives sont devenues monnaie courante sur les grandes voitures de luxe, mais Ferrari réalise son contrôle du roulis grâce à l’utilisation d’amortisseurs Multimatic à bobine et soupape contrôlés électroniquement. Cela devrait permettre de réduire l’articulation des essieux sur un sol irrégulier, tout en renforçant le châssis pour la conduite à grande vitesse. Mais ils ne peuvent pas augmenter la hauteur de caisse (elle est fixée à 183 mm), ce qui limitera son aptitude au tout-terrain, et nous ne devons pas être les seuls à remarquer que le dossier de presse de Ferrari ne contient pas de temps au tour de Fiorano.
Pas d’écran tactile central
La Purosangue est un type de Ferrari très différent, qui nous offre un autre design intérieur différent. Alors que d’autres constructeurs automobiles comme Porsche ont tendance à donner à leurs voitures des tableaux de bord très similaires, Ferrari semble changer d’approche d’une voiture à l’autre. Ainsi, alors que la Purosangue peut ressembler vaguement à une Roma à l’extérieur, elle est très différente à l’intérieur, ressemblant davantage à la moitié d’un intérieur de 296 GTB qui se reflète de l’autre côté de l’habitacle. Il n’y a pas de grand écran tactile central – à la place, le conducteur et le passager ont chacun leur propre grand écran d’affichage.
Ferrari n’a pas révélé les prix de la Purosangue, mais il est probable qu’elle coûtera près de 400 000 euros, ce qui la rendra nettement plus chère que la plupart des autres SUV de supercar sur le marché.
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre catégorie: Ferrari