Jeep Wrangler 4xe (2021 – Présent)
Bien qu’il ne s’agisse pas du premier véhicule 4×4 hybride sur le marché, le Wrangler 4xe (orthographié quatre par quatre) de 2021 promettait des performances tout-terrain réelles et un rendement énergétique élevé.
Jeep a poursuivi la saga du Wrangler et, bien qu’on lui ait proposé un choix de moteurs diesel et à essence, elle a réussi à mettre en place un système hybride rechargeable pour le célèbre véhicule tout-terrain. Le plus difficile était de conserver ses légendaires qualités tout-terrain tout en respectant l’environnement. Pour cela, elle a monté un bloc de batteries en nickel-manganèse-cobalt sous les sièges arrière et l’a protégé dans un solide boîtier en aluminium.
Au premier coup d’œil, il était facile de distinguer un 4xe du reste de la gamme Wrangler grâce à son port de charge situé sur le côté gauche du véhicule, en bas du pare-brise. La version Rubicon arborait des crochets de remorquage bleus à l’avant et à l’arrière.
À l’intérieur, le véhicule était très similaire au reste de la gamme Wrangler, mais avec quelques boutons différents pour le système hybride rechargeable. De plus, en haut de la console centrale, une lampe spéciale avec des LED bleues intégrées montrait l’état de charge sans avoir besoin d’une application désignée.
Le groupe motopropulseur était la partie la plus significative de la voiture avec son système à double moteur. Sous le capot, un démarreur-générateur aidait le moteur à essence à quatre cylindres en ligne turbocompressé. Jeep a intégré le deuxième moteur électrique dans la transmission automatique à huit vitesses fournie par ZF. De là, le système hybride envoyait le couple aux roues via un système 4×4 habituel de Jeep. Comme ses frères et sœurs, la 4xe dispose d’un essieu avant et d’un essieu arrière solide.
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la Jeep Wrangler 4xe est capable de parcourir jusqu’à 40 km en mode électrique presque silencieux et sans émission, ce qui en fait un véhicule de transport quotidien tout électrique sans souci d’autonomie et le véhicule Jeep le plus performant et le plus écologique en tout-terrain – avec la liberté de plein air que seule la Jeep Wrangler offre.
Jeep proposera des options d’électrification sur chaque marque au cours des prochaines années, car elle s’efforce de devenir le leader de la technologie haut de gamme écologique. Les véhicules Jeep électrifiés porteront le badge 4xe. Les véhicules électriques Jeep seront les véhicules Jeep les plus efficaces et les plus responsables jamais construits, portant les performances, les capacités 4×4 et la confiance du conducteur à un niveau supérieur.
« Nos véhicules Jeep 4xe seront les plus efficaces, les plus responsables et les plus capables que la marque ait jamais créés », a déclaré Christian Meunier, président mondial de la marque Jeep – FCA. » Nous sommes déterminés à faire de Jeep la marque de SUV la plus verte. L’électrification de la gamme Jeep permettra aux navetteurs de se déplacer uniquement à l’énergie électrique, offrant une expérience efficace et amusante sur route et offrant la possibilité de profiter d’encore plus de capacités Jeep en tout-terrain dans un silence presque total. »
Le groupe motopropulseur avancé de la Jeep Wrangler 4xe offre une expérience unique sur et hors route grâce à l’association de deux moteurs électriques, d’un bloc de batteries haute tension, d’un moteur 2,0 litres turbo I-4 de haute technologie et d’une robuste transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite. Le groupe motopropulseur le plus avancé jamais développé pour une Jeep Wrangler maximise l’efficacité avec un rendement estimé à 50 miles par gallon équivalent (MPGe) tout en éliminant l’anxiété liée à l’autonomie, offrant ainsi un fonctionnement purement électrique pour la plupart des déplacements quotidiens.
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre sélection des meilleurs SUV.