Alpine A108 (1958 – 1965)
En 1955, une petite société nommée Alpine a commencé à produire des voitures basées sur la Renault 4 dans un garage à Dieppe – France. Trois ans plus tard, elle améliore son produit et lance l’A108.
Alors que d’autres constructeurs automobiles ont commencé à augmenter la cylindrée des moteurs pour offrir plus de puissance et de performances, Alpine a pris une autre voie : elle a allégé les voitures. L’A108 a été construite sur une plateforme hybride, basée sur la Renault 4 avec le moteur d’une Renault Dauphine – Gordini. Sa cylindrée de moins d’un litre et son poids à peine supérieur à celui de la demi-tonne offraient un excellent rapport poids/puissance et donnaient une voiture très agile, excellente pour les routes sinueuses.
Giovanni Michelotti a conçu la voiture pour qu’elle soit courte, aérodynamique et équilibrée. Il a insisté pour que le moteur soit placé à l’arrière afin d’alléger les roues motrices de la voiture. À l’avant, il a installé des phares ronds repris de la Renault Dauphine et les a recouverts de verre transparent pour suivre le design de la partie avant. La serre de la voiture était petite, assez grande pour deux passagers seulement. Une grande lunette arrière inclinée permettait à l’air de circuler de manière fluide vers l’arrière. Une paire de prises d’air minces installées sur les panneaux de custode arrière permettait de refroidir le moteur.
À l’intérieur, Alpine a installé deux sièges baquets montés en position très basse sur le plancher et un tableau de bord comprenant un tachymètre, un compteur de vitesse, une jauge de carburant et une jauge de température du liquide de refroidissement. Il n’y avait pas de climatisation ni de chaîne stéréo sophistiquée à l’intérieur. Il s’agissait d’une voiture construite pour être engagée dans une compétition mono-marque.
Le moteur ne faisait que 0,8 litre et fournissait 40 ch. Il était associé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, contrairement à son prédécesseur qui en avait 3. Pour arrêter la voiture, Alpine a installé des freins à disque dans tous les coins.
Retrouver la revue de la nouvelle Alpine A110 en suivant le lien.
Ce site est le guide des plus belles voitures.