Zenvo TS1 (2017 – ajd)

La petite entreprise danoise Zenvo a réalisé une deuxième génération pour sa supercar.

Alors que la première était nommée ST1, la seconde a reçu le nom de TS1. Encore bizarre, comme le look du véhicule.

zenvo

La première génération de la ST1 n’a été produite qu’à 15 exemplaires, dont un a brûlé lors d’un essai pour une émission de télévision britannique. Mais le petit fabricant de voitures n’a pas fermé boutique. Il est retourné à la planche à dessin et a sorti une meilleure voiture pour 2017. Mais il n’a pas trop travaillé sur le look de vaisseau extraterrestre de l’extérieur et s’est plutôt concentré sur l’intérieur et l’ingénierie.

Il n’y a pas eu beaucoup de changements pour la TS1 par rapport à la ST1. À l’avant, une paire de splitters est apparue sur le côté du spoiler et une grande aile a été installée à l’arrière de la voiture. Mais la forme générale est restée la même.

À l’intérieur, les sièges sport à boudin sont composés d’Alcantara, de fibre de carbone, d’aluminium et de cuir. Le groupe d’instruments n’est plus équipé de cadrans analogiques mais d’un écran TFT. L’unité d’info-divertissement montée sur le pédoncule central était plus grande et offrait plus d’options, notamment la connectivité Bluetooth.

Le côté technique était complètement différent. Alors que la ST1 était propulsée par un V8 de 7,0 litres suralimenté et turbocompressé, la TS1 était équipée d’un V8 de 5,8 litres développé en interne et doté de deux turbocompresseurs. La puissance totale était de 1104 ch et il était accouplé soit à une boîte de vitesses à crabots soit à une boîte automatique à 7 rapports. Contrairement à son prédécesseur, il était doté d’un différentiel à glissement limité Torsen.

zenvo

La voiture est une TS1 GT unique, unique et sur mesure, construite spécialement pour célébrer le 10e anniversaire de l’entreprise. Zenvo a spécifié et construit la voiture pour refléter l’héritage de la société et de ses fondateurs danois. Cette TS1 GT historique a été baptisée « Sleipnir » [prononcez : « Sleep-near »] en référence au cheval à huit pattes monté par Odin, le roi des dieux nordiques dans l’ancienne mythologie scandinave. Sleipnir était « le plus rapide et le meilleur cheval parmi les dieux et les hommes ».

La reconnaissance de l’héritage de la Scandinavie et de son importance historique ne s’arrête pas là. Cette TS1 GT très spéciale a été peinte en « bleu Fjord » et mise en valeur par des bandes de bronze cuivré sur le capot et le toit de la voiture, qui sont insérées dans les panneaux nus en fibre de carbone, ainsi que par des reflets contrastés en cuivre à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. L’utilisation du cuivre-bronze rappelle les avancées technologiques des anciens Danois en matière d’exploration, de commerce et d’échanges, de l’Amérique du Nord à la Russie et au Moyen-Orient. Dans la préhistoire de la Scandinavie, le bronze était le matériau le plus avancé disponible. Il était utilisé dans de multiples applications, notamment pour la conception et la construction de chars. Le bronze était la fibre de carbone de son époque et a constitué un progrès technique qui a permis la croissance inégalée des Vikings et de la région scandinave.

zenvo

Ce site est le guide des plus belles voitures.