TVR Tuscan (2001-2005)
Le constructeur automobile britannique TVR a produit une voiture de sport pure et dure, sans ABS, ESP ou autre système électronique pour la maintenir sur la route.
Pour certains, c’était trop hard-core.
Alors que certains clients de voitures de sport demandaient aux constructeurs d’installer des transmissions automatiques et des articles de luxe spéciaux, les automobilistes britanniques espéraient voir un véhicule construit à l’ancienne. C’est exactement ce que TVR leur a donné avec la Tuscan 2001. Elle l’a fabriquée sans aucun robot industriel ni outil informatisé. Elle l’a fait avec un groupe d’ouvriers hautement qualifiés qui mettaient de la passion et de la fierté dans leur travail. Enfin, la Tuscan ne ressemblait à aucune autre voiture sur la route. Ses triples phares sur chaque aile avant étaient complétés par une minuscule lumière ronde supplémentaire pour le système DRL. Les trous dans le pare-chocs avant ont été réalisés pour rendre la partie avant plus légère. Comme le constructeur automobile a construit la Tuscan S sur un châssis, il l’a proposée avec un toit targa, qui nécessitait le travail d’une seule personne pour le retirer et le ranger dans le coffre.
À l’intérieur, la Tuscan présentait un intérieur soigneusement conçu qui combinait cuir, aluminium poli et laiton poli. Ses boutons semblaient sortis d’une bijouterie, et non d’un constructeur automobile. Pourtant, TVR n’a pas envisagé de réorganiser les pédales ou d’installer une transmission automatique, si bien qu’elle n’était pas facile à conduire par quelqu’un qui n’appréciait pas le concept du roadster britannique pur et dur.
Sous le capot, TVR a installé un moteur à essence à six cylindres en ligne de 4,0 litres qui produisait 350 ch. Il était associé exclusivement à une boîte manuelle à cinq vitesses.
Ce site est le guide des plus belles voitures.