Honda NSX
La Honda NSX n’est rien d’autre que la première véritable supercar japonaise. S’il y a peu de chances que vous la croisiez souvent dans la rue, vous pouvez la voir en action sur le petit écran : la voiture apparaît en effet brièvement dans Pulp Fiction (film de 1994 de Quentin Tarantino) ; Winston Wolfe (Harvey Keitel) y conduit en effet sa NSX argentée à toute vitesse dans de grands crissements de pneus…
Les concepteurs de la NSX désiraient offrir à leur modèle les mêmes performances que celles de la Ferrari 348, mais elle se devait d’être moins chère que cette dernière. Qui plus est, cela ne devait pas se faire au détriment de la qualité : la fiabilité des Honda ne devait pas être remise en cause. Construite à la main par 200 mécaniciens, la NSX fut ainsi la première voiture de série dotée d’une carrosserie en aluminium. Honda a fait appel aux services de pilotes de formule 1. Satoru Nakajima a ainsi réalisé d’éprouvants essais d’endurance sur le circuit de F1 de Suzuka, tandis que la voiture devait son maniement à Ayrton Senna qui avait suggéré une suspension plus ferme. Un an seulement après que ce modèle a débarqué en Amérique du Nord, il a été couronné voiture de l’année par le magazine Automobile. Les passionnés de conduite adoraient son caractère pratique et son impeccable tenue de route. Pour vous dire à quel point, Gordon Murray (concepteur de voitures de formule 1) a conduit une NSX pendant sept ans, et Ayrton Senna en possédait deux !
La conception a été rafraîchie à plusieurs reprises et la cylindrée du moteur VTEC, un V6 puissant, augmentée jusqu’à 3200 cm3. En 2003, la NSX a bénéficié de sa dernière transformation et reçu des adieux mérités sur le Circuit de Nürburgring dont elle a parcouru les 21 kilomètres en 7 minutes et 56 secondes, soit exactement le même temps que celui effectué par la nouvelle Ferrari 360 Challenge Stradale, qui offrait pourtant 50% de puissance supplémentaire !
Après dix ans d’absence sur le marché, une nouvelle génération de supercar Honda NSX a fait ses débuts au Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord 2015, apportant une nouvelle expérience dans son segment.
Suivant de près les lignes des concepts précédents, la Honda NSX 2016 étonne par ses angles aigus aux deux extrémités, qui se combinent parfaitement avec les lignes douces qui composent le cockpit. Cela dénote un haut niveau de précision et de performance, donnant à la voiture un aspect dynamique même à l’arrêt. Naturellement, le design de la NSX est assorti à ses soubassements avancés, utilisant des matériaux légers, des amortisseurs magnétorhéologiques de troisième génération, une suspension avant à double articulation, une suspension arrière multibras, des freins en carbone-céramique, etc. Contrairement à son prédécesseur, l’Acura NSX de deuxième génération est propulsée par un groupe motopropulseur hybride, comprenant trois moteurs électriques (deux à l’avant, un à l’arrière) et un moteur à essence V6 biturbo. L’avant fonctionne indépendamment de l’arrière, qui est contrôlé par une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. La voiture est identique à son homologue américaine Acura NSX.
Ce site est le guide des plus belles voitures.