Sbarro Challenge
Chaque année, le stand de Franco Sbarro représente l’un des clous du Salon de l’automobile de Genève. En effet, le constructeur suisse ne manque jamais d’y exposer certains de ses concepts cars, souvent les véhicules les plus fous qu’on puisse imaginer. L’édition de 1985 n’a pas fait exception à la règle, car Sbarro y a dévoilé sa Challenge. Et avec ce modèle, le constructeur est parvenu à repousser un peu plus loin encore les limitse de son imagination !
Extrêmement cunéiforme, dotée de portières en élytres et d’un pare-brise presque plat, elle ne rappelait aucun autre modèle. Sa silhouette s’avérait aussi très glissante et son coefficient de traînée, de 0,26 seulement, en fait une voiture plus aérodynamique que la majorité des supercars pour des années encore.
Les caractéristiques techniques de la Challenge étaient impressionnantes. Son moteur turbo, un V8 Mercedes-Benz, offrait à cette 4 roues motrices une vitesse maximale de plus de 320 km/h. Parmi ses autres innovations, citons un essuie-glace fonctionnant par rotation, des ailerons servant d’aérofreins à l’arrière, des écrans placés dans les portières, un magnétoscope et une caméra en guise de rétroviseur.
Cela pouvait sembler relever du fantasme de concepteur qui ne deviendrait jamais réalité, mais la Challenge est parvenue au stade de la production. En 1986 et 1987, Sbarro a construit plusieurs voitures, baptisées Challenge II et III. Contrairement au prototype exposé lors du salon de 1985, celles-ci étaient à deux roues motrices seulement et équipées d’un moteur Porsche à 6 cylindres de type « boxer ». Offertes au prix de 320000 francs suisses, elles auraient trouvé dix acheteurs.
Sbarro a continué à construire des véhicules excentriques et à les exposer au Salon de l’automobile de Genève. À ce jour, il compte toujours la Challenge parmi l’une de ses créations préférées.
Ce site est le guide des plus belles voitures.