Audi Quattro (1980)
L’Audi Quattro était révolutionnaire à plus d’un titre. D’abord, c’était la première voiture de série à quatre roues motrices depuis la Jenson FF de 1966. Ensuite, elle a amorcé la transformation d’Audi, d’une marque un peu terne à la marque sportive et de prestige qu’elle est aujourd’hui.
Alors que le système de transmission de la Jenson était lourd et gênant, celui de l’Audi était léger et fiable, montrant ainsi au monde que les voitures de série pouvaient, en effet, avoir quatre roues motrices. La quattro n’a peut-être pas été la première voiture de route ainsi équipée, mais elle a certainement été la première à connaître un véritable succès, et d’autres constructeurs automobiles n’ont pas tardé à sauter dans le train en marche.
La clé du succès était le mode de fonctionnement du système d’entraînement. Au lieu de la boîte de transfert et de l’arbre de transmission habituels, la quattro avait une boîte de vitesses conventionnelle derrière le moteur monté à l’avant. Cependant, derrière cette boîte de vitesses se trouvait un petit différentiel à partir duquel un arbre de transmission allait vers les roues arrière, et un second allait vers les roues avant. C’était simple mais efficace, et conférait à l’Audi une traction exceptionnelle en conditions glissantes, améliorait la tenue de route sur le sec et permettait de transmettre la puissance sans que les roues ne patinent.
Cette puissance, d’ailleurs, provenait d’un moteur à cinq cylindres (une configuration inhabituelle qu’Audi privilégiait pour sa douceur par rapport à un quatre cylindres) qui était turbocompressé pour lui permettre de produire 200 ch. Il s’agissait d’une voiture aussi rapide qu’innovante. La quattro a pris d’assaut les rallyes du monde entier au début des années 1980, son système de transmission offrant des niveaux étonnants d’adhérence et de traction. Une version à empattement court de la quattro, appelée Sport, a évolué à partir des voitures de rallye et a été commercialisée en 1984, avec 396 ch au compteur. Ce coupé dépouillé atteignait les 100 km/h en seulement 4,5 secondes et avait une vitesse de pointe de 100 km/h. Il reste l’ultime quattro de route. Il reste l’ultime quattro de route.
L’Audi quattro a continué à être produite, bien qu’avec de nombreuses mises à jour, jusqu’en 1991. Cependant, le nom – et la technologie – a perduré. Audi s’est fait connaître pour ses systèmes à quatre roues motrices et, aujourd’hui, la plupart des voitures de route Audi sont proposées en version quattro.
Ce site est le guide des plus belles voitures.