Maserati Quattroporte Trofeo 2020-présent
En août 2020, Maserati a présenté sa nouvelle gamme Trofeo (Trophée) pour la Ghibli, la Quattroporte et le Levante. Toutes trois partageaient le même moteur V8 biturbo Ferrari.
Maserati était en constante évolution en 2020, malgré les temps difficiles causés par la situation de pandémie mondiale. Elle a lancé de nouveaux modèles, comme la supercar MC20, et une version plus puissante pour ses modèles à quatre portes. La Quattroporte était leur vaisseau amiral, la voiture qui était construite pour les PDG italiens. La version Trofeo en était la version la plus rapide.
De l’extérieur, la Trofeo ressemblait à la Quattroporte ordinaire, mais certains détails faisaient la différence. À l’avant, la voiture présentait un pare-chocs et un tablier de conception différente, avec une calandre centrale plus large et des écopes latérales modifiées pour refroidir les freins. Sur le côté, les ailes avant présentent trois bouches d’aération avec des garnitures rouges et le badge Trofeo. Sur les montants C, sous le badge de la marque, une bande rouge a été installée.
À l’intérieur, la Trofeo était équipée des meilleures commodités disponibles dans la gamme Maserati. Le groupe d’instruments comportait un écran couleur TFT entre le compteur de vitesse et le tachymètre. Le système d’info-divertissement était équipé d’un grand écran tactile sur la console centrale. Pour compléter le caractère sportif de la voiture, des garnitures en fibre de carbone ont été installées sur le tableau de bord et la console centrale.
Mais la véritable mise à jour se situait du côté technologique. Un moteur V8 de 3,8 litres a été placé sous le capot et couplé à une transmission automatique à 8 vitesses. La puissance était transmise aux roues arrière uniquement, via un différentiel à glissement limité de série. Pour mieux contrôler les 580 ch, la Quattroporte Trofeo a été équipée d’un système de contrôle intégré du véhicule (IVC), réglé pour améliorer la dynamique du véhicule et la sécurité active.
Pour souligner une fois de plus l’identité toute italienne de Maserati, les couleurs choisies pour le lancement de la collection Trofeo sont celles du drapeau du pays : vert pour la Quattroporte, blanc pour le Levante et rouge pour la Ghibli, qui se combinent avec le chrome bruni et les garnitures rouge brillant pour un look particulièrement agressif et élégant.
Maserati réinterprète ses berlines en introduisant le moteur V8.
Le cœur des Maserati Ghibli et Quattroporte Trofeo est le V8 3,8 l Twin Turbo qui développe une puissance de 580 ch à 6 250 tr/min et un couple maximal de 730 Nm.
Ce moteur, qui a déjà révélé toute sa puissance sur le Levante Trofeo, est construit dans l’usine Ferrari de Maranello selon les spécifications de Maserati, et a été modifié et développé pour offrir des performances tout aussi impressionnantes sur les berlines à moteur arrière.
Bien que complètement nouveau pour la Ghibli, le moteur V8 a déjà été utilisé par le passé sur la Quattroporte GTS, dans la version de 530 ch. Aujourd’hui, le moteur V8 de 580 ch est disponible sur les nouvelles Ghibli, Quattroporte et Levante Trofeo, dans le respect total des normes de consommation et d’émissions.
La Ghibli et la Quattroporte Trofeo peuvent fièrement se targuer d’être les berlines Maserati les plus rapides de tous les temps, avec une vitesse maximale de 326 km/h. La vitesse maximale du Levante Trofeo est de 302 km/h.
Comme le Levante Trofeo, les nouvelles Ghibli et Quattroporte Trofeo intègrent également le système Integrated Vehicle Control (IVC), avec une configuration spécifique qui garantit une dynamique de conduite améliorée, une sécurité active accrue et des performances encore plus palpitantes. Les berlines disposent du bouton Corsa qui règle la voiture pour un style de conduite encore plus sportif. Le Launch Control, une fonction apparue pour la première fois sur le Levante Trofeo, est également inclus pour libérer toute la puissance du moteur et offrir des performances à couper le souffle et une expérience de conduite Maserati authentique.
Si la signature unique de chaque Maserati est le son de son moteur, la collection Trofeo sera encore plus reconnaissable dans son apparence, grâce à des touches stylistiques spéciales qui caractérisent ces modèles hautes performances. Il s’agit notamment de la calandre avant à double barre verticale en finition Black Piano, et de l’introduction de la fibre de carbone sur les garnitures des conduits d’air avant et l’extracteur arrière, pour un effet encore plus agressif.
Ce site est le guide des plus belles voitures.