Saleen S7 (2000-2004)
Saleen a réussi à construire une véritable supercar à partir d’une voiture de course à moteur central développée pour les 24h du Mans.
Les constructeurs automobiles américains fabriquaient des voitures de sport et des muscle cars, mais pas des supercars. La Vector W8 était une offre intéressante, et c’est elle qui se rapprochait le plus de la Saleen S7, mais il y avait un écart de sept ans entre la dernière W8 et la première S7. La suivante dans la lignée était la Ford GT 2004. Mais la S7 était un animal d’un genre différent.
Après s’être établi en tant que constructeur automobile et soutenu financièrement par Hidden Creek Industries, Steve Saleen a dévoilé la S7 lors des courses historiques de Monterey en 2000. C’était une supercar à tous points de vue. Lorsqu’il a conçu la voiture, il s’est inspiré des Ferrari F40 et F50, de la McLaren F1 et de la Jaguar XJ220. Le résultat est une supercar à moteur central, dotée d’une large grille sur le tablier avant et d’énormes évents latéraux derrière les portes, qui canalisent l’air vers le compartiment moteur. Saleen a construit la voiture pour la faire courir au LeMans, puis l’a adaptée à un usage routier et à la réglementation.
À l’intérieur, elle était toujours aussi exiguë qu’une voiture de course, mais elle était équipée de sièges baquets en cuir à haut rembourrage et à dossier mince. Sur la console centrale, le constructeur automobile a installé les commandes de climatisation et le système audio. Un moniteur affichait l’image de la caméra de recul.
Sous le capot, le constructeur automobile a pris un moteur Ford small-block de 351 cm3, a augmenté son alésage et sa course, et l’a transformé en un V-8 de 427 cm3 (7,0 litres). Ce moteur a été réglé pour être utilisé dans la rue et respecter les tests antipollution. Malgré son architecture ancienne, avec deux soupapes par cylindre et un système de poussoirs, il fournissait 550 ch et un couple massif de 712 (525 lb-pi).
Ce site est le guide des plus belles voitures.